Opération transparence chez "Mediapart" qui publie aujourd'hui, comme chaque année, le détail de ses résultats financiers. Sept ans après sa création, le site dirigé par Edwy Plenel confirme une nouvelle fois la pertinence de son modèle économique. Avec 112.000 abonnés en ce mois de mars 2015, le site payant a généré un chiffre d'affaires de 8,76 millions d'euros sur l'ensemble de l'année 2014, soit une hausse de 27% en un an. Avec 1,48 million d'euros de bénéfice d'exploitation, Médiapart est donc rentable, comme tous les ans depuis 2011. En 2014, les bénéfices ont progressé fortement (+64% par rapport à 2013).
Avec cette cagnotte, le site entend poursuivre son développement, investir dans des innovations techniques, dans de nouveaux contenus (les "Live", le photojournalisme, les partenariats éditoriaux, etc.) et renforcer sa trésorerie. Le site est néanmoins toujours en délicatesse avec l'administration fiscale pour savoir si, en tant que support numérique, il peut bénéficier de la TVA à taux réduit dévolu à la presse. Un conflit juridico-fiscal qui porte sur la somme de 4,7 millions d'euros.
Edwy Plenel profite de la publication de ces résultats pour annoncer sa volonté de modifier les statuts juridiques de l'entreprise afin de pérenniser son indépendance. "Les quatre fondateurs (François Bonnet, Laurent Mauduit, Marie-Hélène Smiéjan et moi, tous salariés de Mediapart) veulent d'ici 2017-2018 transmettre le contrôle de l'entreprise à son équipe sous une forme juridique nouvelle, (...) une société de presse à but non lucratif", écrit le journaliste, qui explique que les fondateurs du site et le financier Ecofinance viennent de racheter les parts de l'un des actionnaires financiers : le Fonds d'investissement Odyssée Venture, qui soutenait l'entreprise depuis 2009.