Il sort la sulfateuse. Hier soir, Edwy Plenel était interrogé par Patrick Simonin dans "L'invité" sur TV5Monde afin d'évoquer son Festival pour la liberté de la presse, organisé par "Mediapart" demain. Au cours de cet entretien, le fondateur du média d'investigation a vivement critiqué la chaîne d'information CNews, détenue par le groupe Vivendi.
"Monsieur Vincent Bolloré a une idéologie. Il veut faire de CNews l'équivalent de Fox News aux Etats-Unis. Ce sont des chaînes de haine. Ce sont des chaînes xénophobes. Russia Today a été fermée mais écoutez bien CNews ! La propagande poutinienne est sur CNews aujourd'hui", a déclaré Edwy Plenel.
Il a ensuite été invité à répondre aux propos de Pascal Praud, présentateur de "L'heure des pros", qui a qualifié le fondateur de "Mediapart" de "tartuffe national". "Je ne réponds pas à des imbécilités. Je n'ai rien à dire à monsieur Praud. Nous ne faisons pas le même métier. Nous, nous travaillons à 'Mediapart' du côté des vérités de fait, du côté de l'information, du côté de l'enquête et des faits qui peuvent déranger. Ces personnes sont du côté de l'opinion, y compris des pires", a lancé le journaliste.
"Parfois, l'ennemi de la vérité, ce n'est pas le mensonge. Ce sont les opinions. Les opinions qui veulent étouffer les vérités qui dérangent. C'est ce qu'ils font sur ces plateaux de talk show où on blablate. On blablate pour des dires des opinions qui vont à l'encontre des droits fondamentaux et à l'encontre du respect de la personne humaine (...) Nous ne sommes pas du tout dans le même registre", a poursuivi Edwy Plenel. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.