Sept anciens journalistes de "Libération" vont lancer "dans le courant du deuxième semestre 2015", "LesJours.fr", un nouveau pureplayer d'information. "Face au torrent des infos éphémères, Les Jours, c'est le nouveau média en ligne qui creuse ses obsessions au coeur de l'actualité et ne les lâche pas. Les Jours défendent un journalisme singulier, curieux, tenace, emmené par des têtes de pioche", annonce le site sur sa page d'acceuil qui vient d'être mise en ligne.
Parmi les fondateurs : Olivier Bertrand, Nicolas Cori, Sophian Fanen, Antoine Guiral, Charlotte Rotman et le tandem de journalistes médias Raphaël Garrigos/Isabelle Roberts, plus connu sous le sobriquet de Garriberts. Ils ont tous quitté "Libé" avec la clause de cession après le rachat du quotidien par le milliardaire Patrick Drahi ou lors de l'ouverture du vaste plan de départs volontaires. D'autres vont les rejoindre de façon imminente, y compris des non-journalistes.
"Faire un site payant c'était une évidence. Mediapart a ouvert la voie, les gens commencent à comprendre qu'on doit payer pour avoir de la qualité. Ils sont mûrs pour accueillir une deuxième génération de pures players", expliquent les membres de l'équipe à Télérama.fr. "Les Jours" vise 25.000 abonnés d'ici trois ans, moyennant un abonnement mensuel compris entre 8 et 10 euros. A la recherche d'investisseurs, les fondateurs espèrent lever suffisamment de fonds pour avoir un budget de fonctionnement de 2,5 millions d'euros annuels.