Avant-première puremedias.com. Ce soir, l'agence Omnicom dévoilera le dixième Animat, étude de notoriété et de popularité des animateurs télé. Et cette année, pour son dixième anniversaire, l'étude évolue pour s'intéresser aussi à ceux qui pourraient constituer la relève des animateurs, les YouTubeurs. Omnicom a donc testé douze de ces personnalités nées sur le web et qui comptent plus de 2 millions d'abonnés chacune sur le site de vidéo en ligne du groupe Google.
S'ils sont forcément très connus et très populaires sur les cibles jeunes, la vraie surprise de cet Animat 2.0 est leur notoriété auprès des 15-60 ans ! En tête de ce classement, cinq personnalités totalisent 90% de taux de notoriété ou plus : Arthur domine à 93%, suivi de Nikos Aliagas et Nagui à 92%, Laurence Boccolini et Cyril Hanouna fermant la marche à 90%. Mais si certains YouTubeurs ferment la marche avec des scores très faibles, d'autres brillent.
Ainsi, 23e du classement, Norman (édité par Mixicom, filiale de Webedia) affiche un taux de notoriété de 49%, suivi de près par Rémi Gaillard à 48% et Cyprien (lui aussi édité par Mixicom) à 42%. Les trois YouTubeurs devancent ainsi, parmi les animateurs soumis à l'étude, Bertrand Chameroy, dont le taux de notoriété s'élève à 36%, ou Hervé Mathoux. Le journaliste sportif affiche un taux de 28%, et se classe derrière EnjoyPhoenix.
Sur les 20-24 ans, les scores sont bien plus impressionnants, Norman pointant à 76% de notoriété tandis que Cyprien y atteint les 68%. Mais au-delà de la notoriété, c'est la popularité des YouTubeurs qui impressionne. Cette fois, c'est Cyprien qui prend l'avantage avec Rémi Gaillard, les deux hommes décrochant 37% d'opinions positives tandis que Norman pointe à 36% et EnjoyPhoenix à 30%. Ces quatre personnalités issues du web signent ainsi des scores supérieurs à Laurent Ruquier ou Benjamin Castaldi, par exemple, sur la tranche 20-24 ans.