C'est aujourd'hui que Tristane Banon doit se retrouver face à Dominique Strauss-Kahn qu'elle accuse de tentative d'agression sexuelle, en 2003. A la veille de cette confrontation, Anne Mansouret, la mère de Tristane, s'est longuement confiée à Christophe Hondelatte dans "RTL Soir".
Un entretien surprenant où la conseillère générale de l'Eure a répondu très franchement aux questions du journaliste qui a notamment cherché à en savoir plus sur cette relation mère-fille aussi étonnante que médiatique. "Nous n'avons pas du tout la même sensibilité. Si ce n'était pas ma fille, je ne l'aurais pas choisie pour amie et vice-versa. On a ensemble toute une affection, toute une tendresse qui prend le pas sur ces divergences. Elle me reproche en gros d'être quelqu'un de trop pragmatique, de trop dure, qui voit les choses toujours d'une façon positive et non pas avec l'émotion et les tripes. Sans rien lui reprocher, je constate que c'est une artiste avec une sensibilité exacerbée (...) On est sur deux planètes en terme de sensibilité qui ne sont pas comparables" a ainsi confié Anne Mansouret.
La mère parle-t-elle pour autant régulièrement à sa fille ? "Absolument" répond la femme politique. "Non seulement on se parle mais on échange des dizaines d'émoticones et autres petits smileys donc il n'y a absolument aucun problème sur le plan affectif mais on n'a pas la même analyse de la vie et des situations" précise-t-elle.
Une différence d'analyse qui s'est manifestée en 2003 quand Anne Mansouret dissuade sa fille de poursuivre DSK, ce que semble aujourd'hui lui reprocher Tristane Banon. "Le conseil que je lui ai donné il y a huit ans, je lui redonnerais aujourd'hui" assure encore aujourd'hui Anne Mansouret. "C'est un conseil pragmatique, fondé sur le fait que quand on voit la totalité des plaintes qui sont déposées pour crime sexuel ou pour agression sexuelle, on s'aperçoit qu'il y a beaucoup à perdre et absolument pas grand-chose à gagner" explique-t-elle à Christophe Hondelatte.
Ce matin sur Europe 1, c'est au tour du père de Tristane Banon d'avoir été interrogé sur cette affaire mais ce dernier refuse de s'exprimer alors qu'il n'a aucun contact avec sa fille depuis cinq mois. "Je n'ai pas de commentaires, c'est un problème qui la concerne, et je ne vois pas ce que je peux faire là-dedans" a confié Gabriel Banon.