Biographie
- Naissance : 13 juin 1979, Neuilly-sur-Seine
- Âge : 45 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : France
Tristane Banon est une journaliste et romancière française. Elle est née le 13 juin 1979 à Neuilly-sur-Seine. C'est la fille d'Anne Mansouret, une femme politique membre du Parti socialiste et de Gabriel Banon, un économiste. Après des études de journalisme à l'ESJ Paris, elle est pigiste pour le magazine Paris Match ainsi que Le Figaro.
Elle publie ensuite un premier essai en 2003, intitulé "Erreurs avouées...(au masculin)" où plusieurs célébrités témoignent de leurs erreurs. Tristane Banon publie cette année là une lettre publiée aux éditions Flammarion – intitulée "Noir délire" - et inspirée de la mort de l'actrice Marie Trintignant. Un an plus tard sort son premier roman : "J'ai oublié de la tuer" aux éditions Anne Carrère. En 2006, elle publie "Trapéziste" son deuxième roman dans lequel elle reprend le personnage de son livre précédent.
Cette même année elle annonce dans une émission sur France 4 avoir été victime d'une tentative de viol d'un homme politique, sans le nommer. Un an plus tard, elle avoue dans l'émission de Thierry Ardisson "93, faubourg Saint-Honoré" qu'il s'agit de Dominique Strauss-Kahn. En parallèle à ses activités littéraire, elle débute à la télévision en 2007 en tant que chroniqueuse dans l'émission "On refait le match" sur LCI, qui commente l'actualité du football. Elle publie son troisième roman en 2008 : "Daddy Frénésie".
En juillet 2011, elle défraie la chronique en portant plainte contre DSK - alors en pleine affaire du scandale sexuel du Sofitel à New York – pour tentative de viol plusieurs années auparavant. L'ex directeur du FMI porte plainte à son tour pour dénonciation calomnieuse. Elle est au centre d'une affaire qui sera médiatisé pendant plusieurs mois et elle apparaît beaucoup dans les médias. La plainte de Tristane Banon est cependant classée sans suite le 13 octobre 2011.
Le 17 décembre de cette même année, elle devient chroniqueuse dans l'émission "Ça balance à Paris" sur Paris Première.
Bibliographie :
2003 : Erreurs avouées...(au masculin)
2004 : J'ai oublié de la tuer
2006 : Trapéziste
2008 : Daddy Frénésie