Tristane Banon en promotion. La romancière a débuté il y a quelques jours la tournée promotionnelle de son nouveau livre, "Love et caetera" (éditions L'Archipel). Hier soir, elle s'est notamment arrêtée sur le plateau de "C à vous" sur France 5, où elle a répondu aux questions d'Anne-Sophie Lapix et de ses chroniqueurs. Mais dans son livre, Tristane Banon relate le fameux dîner de l'émission où Alain Delon avait tenu des propos homophobes, en septembre 2013, lors de la première de l'animatrice. Ce soir-là, le comédien avait déclaré que l'homosexualité était pour lui "contre-nature".
Et dans ses écrits, Tristane Banon se paye "C à vous". Elle présente en effet l'émission d'accueil quotidienne de France 5 comme "un dîner factice filmé en direct qui donne à quelques chroniqueurs l'occasion de questionner le convive en promo entre la poire et le fromage", comme l'a lu Anne-Sophie Lapix hier soir devant son invitée. "Du coup, on vous remercie du fond du coeur de daigner venir faire la promo sur notre plateau !", a alors lancé l'animatrice, tout sourire, face à une Tristane Banon très gênée par la lecture de cet extrait.
"Alors très honnêtement, ce n'était pas du tout pour dénigrer... alors, en plus, je n'ai pas pour habitude...", a tenté de se défendre Tristane Banon face à une Anne-Sophie Lapix qui ne lâchait rien. "Ce n'était pas pour dénigrer mais on l'a mal pris hein !", a-t-elle lancé, alors que l'invitée assurait avoir voulu "essayer de représenter ce qu'était l'émission". "Mais ce n'était pas méchant pour moi, que ce soit un dîner, enfin le...", a-t-elle poursuivi, cherchant ses mots avant d'être interrompue par un "Ouais, c'est ça, un petit peu de promo, on lui pose une question entre la poire et le fromage..." d'Anne-Sophie Lapix.
Finalement, Tristane Banon a reconnu que "lu comme ça", son texte était "assez maladroit". "Du coup, on ne va pas vous garder pour la poire et le fromage", a lâché Anne-Sophie Lapix en guise de conclusion. puremedias.com vous propose de découvrir cet échange entre Anne-Sophie Lapix et Tristane Banon dans "C à vous".