Une victime présumée sur le banc des accusés. Et un moment de télé que la principale intéressée préfère oublier, près de dix ans après. Invitée mardi soir dans "C à vous" sur France 5, la romancière Tristane Banon a évoqué Dominique Strauss-Kahn. L'ancien patron du Fonds monétaire international est au centre d'une série documentaire mise en ligne sur Netflix lundi, qui revient sur l'affaire dite du Sofitel en 2011, au cours de laquelle il est accusé d'avoir agressé sexuellement Nafissatou Diallo, une femme de chambre américaine.
La Française, pour sa part, avait porté plainte la même année contre l'homme politique, l'accusant elle aussi d'agression sexuelle. Mais le parquet de Paris, s'il avait reconnu la réalité de l'agression, avait classé la plainte sans suite en raison de la prescription des faits.
En 2011, Tristane Banon - qui apparaît dans le documentaire de Netflix - avait accordé de nombreuses interviews, notamment une pour le "20 Heures" de David Pujadas sur France 2 le 13 juillet 2011. Une séquence sur laquelle elle est revenue dans "C à vous", une émission qu'elle avait qualifié il y a quelques années de "dîner factice filmé en direct qui donne à quelques chroniqueurs l'occasion de questionner le convive en promo entre la poire et le fromage".
Ce soir-là, sur France 2, David Pujadas lui avait demandé pourquoi elle avait mis si longtemps à porter plainte - pour des faits remontant à 2006 - et si elle avait été "manipulée" ou encore si elle ne cherchait pas à se faire de la publicité sur le dos de Dominique Strauss-Kahn.
"La victime est devenue le bourreau", a résumé Anne-Elisabeth Lemoine, de retour en plateau. Avant que Tristane Banon n'abonde dans son sens : "Cette séquence me rend complètement dingue. On est en entrée d'un journal télévisé sur une des chaînes les plus vues du pays et il commence déjà par colporter des on-dit, des ragots. Ca serait impensable aujourd'hui !".
Elle a noté un changement des mentalités grâce au déclenchement du mouvement #MeToo en 2017, qui a libéré la parole des femmes dans le monde. "C'est une question qui ne se pose plus. On ne voit jamais, aujourd'hui, une femme qui porte plainte, à qui on dit : 'mais pourquoi vous avez attendu aussi longtemps ?'", a confié Tristane Banon. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.