Vers une grille télé aux couleurs de l'Ukraine ? Hier, dans la matinale de France Inter, Alex Vizorek a consacré sa chronique humoristique au grand nombre d'émissions délocalisées en Ukraine pour couvrir la guerre. Il s'est notamment moqué du plateau du "20 Heures" d'Anne-Sophie Lapix sur France 2, tourné en direct lundi soir depuis la ville de Lviv.
Sur un fond de bruit de tirs et de bombardements, Alex Vizorek a débuté son billet d'humour : "Je vous parle ici en direct d'Ukraine. J'ai décidé de faire ma chronique là-bas. Comme vous entendez, les combats font rage. Vous allez me dire : 'Alex, les gens s'en cognent. Ils doivent avoir tellement de choses plus importantes à faire que vous écoutez'. Je vous répondrai : 'Je suis préparé à cet état de faits car je suis en face de Léa Salamé tous les mardis matins dans ce studio'".
"Ce n'était pas vrai. Je ne suis pas en Ukraine, bien sûr. En revanche, hier, Anne-Sophie Lapix a présenté son JT de '20 Heures' depuis Lviv, planté au milieu de la rue. C'est une nouvelle étape ! Après les armes, les gilets pare-balles, le matériel médical, la France envoie donc des prompteurs en Ukraine !", a raillé le comique. Et de lâcher : "Je suis mauvaise langue car elle avait des fiches ! Et une doudoune ! La dernière fois qu'Anne-Sophie Lapix a fait son métier dans une ambiance aussi glaciale et hostile, c'était face à Xavier Bertrand quand elle lui a dit qu'il ne serait pas au second tour de la primaire".
Alex Vizorek s'est demandé s'il "était intéressant de voir Anne-Sophie Lapix au milieu des débris et des familles qui quittent l'Ukraine" : "Est-ce que ça ne fait pas un peu le type qui vient aux Restos du coeur pour manger la belle côte à l'os qu'il a apporté lui-même ? Est-ce que ça ne serait pas un peu une BHL-isation de l'information ? Et jusqu'où on va aller pour présenter l'information sur le terrain ? Est-ce que ce week-end Laurent Delahousse fera un direct depuis l'intérieur du cuve à mazout pour parler des coûts de l'énergie ?".
Le trublion a ensuite imaginé l'adaptation d'autres émissions du PAF tournées en Ukraine. "J'ai pensé notamment à faire 'Top Kiev'. Philippe Etchebest pourrait mettre au défi les candidats de concocter des cocktails molotov avec le moins d'ingrédients possible ! 'Marioupol au premier regard' ! On réunit une Ukrainienne et un soldat russe et on voit si le couple tient bien", a poursuivi Alex Vizorek.
Et l'humoriste de "Télématin" d'enchaîner : "Il y a des émissions qui seront plus difficiles. Je pense à Stéphane Plaza. 'Recherche appartement'. C'est compliqué en ce moment l'immobilier du côté de Kiev". "On pourrait relancer 'Jeux sans frontières', mais j'ai un peu l'impression que Vladimir Poutine ne nous a pas attendus pour déjà y jouer un petit peu tout seul", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.