A quelques minutes de la prise d'antenne. Hier soir, Anne-Sophie Lapix a délocalisé son "20 Heures" de France 2 à Lviv, en Ukraine, afin d'évoquer l'invasion par la Russie du pays. La journaliste a présenté plusieurs sujets de reporters présents sur le territoire depuis plusieurs jours. Le JT a été suivi par 4,89 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 21,0% des individus de quatre ans et plus.
En ouverture du JT, Anne-Sophie Lapix a confié aux téléspectateurs débuter son "20 Heures" après une alerte des autorités ukrainiennes, demandant aux civils de se mettre à l'abri. "Nous sommes sur le parvis de la gare de Lviv. Il y a quelques instants, les sirènes ont retenti. Nous avons dû nous réfugier dans un des souterrains de la gare. L'alerte a été levée il y a quelques minutes à peine", a-t-elle déclaré. Et de préciser : "Les alertes d'attaques aériennes résonnent chaque jour, pendant des heures. Et hier, un centre d'entraînement militaire situé à à peine 40 kilomètres de la ville, a été bombardé faisant au moins 35 morts et 134 blessés". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Sur Twitter, Fabien Fougère, reporter à France Télévisions, a posté une photo d'une partie de l'équipe du "20 Heures" de France 2, cachée dans un sous-sol. "Quand on termine un '20 Heures' dans l'abri anti-aérien", a-t-il écrit.