Anne-Sophie Lapix en direct d'Ukraine. La journaliste de France 2 présentera une édition du "20 Heures" délocalisée à Lviv, en Ukraine, ce soir, a annoncé le directeur de l'information, Laurent Guimier, ce matin sur Twitter.
"L'équipe du journal et nos envoyés spéciaux ont passé trois jours sur place pour rencontrer les autorités et la population", a ajouté le co-présentateur d''Élysée 2022'. À l'issue de cette édition du "20 Heures" essentiellement réalisée en direct d'Ukraine, Karine Baste développera en plateau les autres titres de l'actualité.
C'est la première fois que France 2 proposera une édition du "20 Heures" en direct d'Ukraine. Anne-Sophie Lapix a toutefois déjà déplacé son journal depuis son arrivée sur France 2 pour couvrir l'élection présidentielle aux États-Unis en 2020. Ce soir, La concurrence s'annonce rude côté audiences, puisque TF1 retransmettra dès 20h20 "La France face à la guerre", une émission politique au cours de laquelle huit des douze candidats à l'élection présidentielle se succèderont sur le plateau de Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray pour proposer leurs solutions diplomatiques face à ce conflit qui s'enlise.
Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, France 2 a multiplié les éditions spéciales. Le 24 février, au premier jour du conflit, la chaîne avait bousculé ses plans et monté en quatrième vitesse une spéciale Ukraine de son émission présidentielle "Élysée 2022". Les magazines "Envoyé spécial" et "Complément d'enquête" ont, quant à eux, consacré l'intégralité de leur sommaire à cette guerre le 10 mars dernier.