Info puremedias.com. Tournage en Ukraine. Ce jeudi 10 mars, France 2 proposera une soirée exceptionnelle dédiée à la guerre en Ukraine avec ses magazines "Envoyé spécial" et "Complément d'enquête". Ce dernier, présenté par Tristan Waleckx, dressera à 23h05 le portrait de Volodymyr Zelensky, le président de l'Ukraine, résistant face à l'invasion russe.
L'émission promet un portrait complet du chef de l'Etat, ancien comédien populaire venu du stand-up, qui a remporté la version ukrainienne de "Danse avec les stars". Après le succès de sa série "Serviteur du peuple", Volodymyr Zelensky a remporté largement l'élection présidentielle de 2019 avec 73% des voix au second tour. Mais "Complément d'enquête" ne compte pas omettre les points noirs du parcours du président. "Humilié par Donald Trump, méprisé par Vladimir Poutine, lui et ses fidèles sont mis en cause dans les Pandora Papers : ils auraient dissimulé une partie de leur fortune dans des paradis fiscaux. Fini l'image d'homme simple qui lutte contre les oligarques !", déclare France 2 dans un communiqué.
Joint par puremedias.com, Tristan Waleckx explique que l'interview sur les mythiques fauteuils rouges du magazine se tournera en Ukraine. Le journaliste, accompagné de son rédacteur en chef, Hugo Plagnard et de deux caméramen, ont traversé, "de manière un peu laborieuse", la frontière ce mardi pour se rendre à Ivano-Frankivsk, afin de rejoindre l'équipe de tournage de la journaliste du magazine, Rola Tarsisi, présente sur le territoire depuis la semaine dernière. Le magazine sera aussi aidé des équipes de France Télévisions présentes dans le pays pour les journaux télévisés.
En raison du couvre-feu à 22h et des conditions particulières, l'entretien sur les fauteuils rouges sera enregistré soit mercredi, soit jeudi matin. "A Ivano-Frankivsk, ce n'est pas aussi tendu qu'à Kiev. Il y a eu quelques bombardements jeudi dernier. L'aéroport a été touché. La ville se prépare. La population apprend le maniement des armes et la commune se barricade. Sur place, le réseau de jumelage avec la ville de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine, ndlr) va nous aider pour le tournage de l'émission", décrit Tristan Waleckx.
"Bien que nous n'ayons eu que quelques jours de préparation, nous avons l'ambition de dresser un beau portrait, en enquêtant sérieusement comme nous le faisons habituellement. Il y a à la fois les proches de Volodymyr Zelensky qui s'expriment, et à la fois ses détracteurs. Il y a un volet de l'enquête sur les Pandora Papers", souligne le présentateur. Et de confier : "Vu l'aspect historique de l'événement, nous avions pour mission d'enquêter et d'y mettre les moyens. Nous trouvions symboliquement important de déplacer les fauteuils rouges en Ukraine. C'est aussi dans l'ADN de 'Complément d'enquête' de voyager. C'est une émission de reporter".
Les équipes de "Complément d'enquête" ont aussi tenté d'approcher l'entourage du président ukrainien. "Nous sommes en contact avec le staff rapproché de Volodymyr Zelensky. C'est compliqué. Nous avons eu un échange avec un ancien président ukrainien. Nous avons tout son premier cercle", ajoute Tristan Waleckx, expliquant être "en négociation avec un très proche" du chef de l'Etat : "La personne que nous devons interroger sur les fauteuils rouges vient de quitter Kiev. Elle est sur la route. Il faut que nous arrivions à être en même temps qu'elle au même endroit. Il y a toujours des incertitudes, car il y a des checkpoints de partout".