Archive TV : Quand Annie Girardot évoquait son combat contre la maladie d'Alzheimer
Publié le 28 février 2011 à 16:53
Par Julien Mielcarek | x
En 2008, TF1 avait diffusé un documentaire poignant où l'actrice était filmée dans son intimité.
Annie Girardot Annie Girardot
La suite après la publicité

On a appris cet après-midi la disparition de l'actrice Annie Girardot, à l'âge de 79 ans. Dès 2006, elle avait confié souffrir de la maladie d'Alzheimer avant de se retirer de la scène publique. L'année suivante, elle avait accepté d'être filmé dans son intimité afin de témoigner de son combat contre la maladie. Avec l'accord de sa famille, Nicolas Baulieu avait filmé l'actrice pendant huit mois pour mettre en images les effets d'Alzheimer et en réaliser un documentaire poignant.

Le 21 septembre 2008, à l'occasion de la journée mondiale d'Alzheimer, TF1 avait diffusé en seconde partie de soirée ce document intitulé Ainsi va la vie. Les téléspectateurs avaient notamment pu découvrir ce qui est présenté comme « la dernière séquence de fiction de l'immense comédienne ».

Alors qu'elle était encore en pleine possession de ses moyens, Annie Girardot racontait ce qu'elle endurait. « Au début, c'est un titre de film par exemple qui s'efface. Oublier le nom d'une ville. Je suis à Londres et je crois que c'est Berlin. Puis, un jour, un homme arrive avec une blouse blanche, d'un air grave, et il me dit "Madame, vous êtes malade, vous perdez la mémoire, elle ne reviendra jamais" » confiait-elle.

En s'adressant à ses proches, Annie Girardot expliquait : « (Ma vie), maintenant, vous la connaissez mieux que moi (…) Je vous aime et je vous quitte un peu ». puremedias.com vous propose de revoir un extrait de ce documentaire :

À propos de
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Dernières actualités
Dernières news