"Le défaut considérable, c'est qu'on s'oublie". "Grand témoin" de l'émission "C médiatique" diffusée ce dimanche 8 décembre sur France 5, Guillaume Durand est revenu sur un passage de son livre "Bande à part" où il parle de son métier de journaliste comme d'une passion dévorante qui abîme. Il a d'ailleurs été interrogé à ce sujet par le journaliste de France Culture François Saltiel, chroniqueur de l'émission de Mélanie Taravant. "Est-ce que, justement, ça en vaut la chandelle, ce métier qui abîme, qui use ?".
"Ce qui est très emmerdant, c'est qu'à un moment, on perd le fil de sa propre vie. (...) L'avantage (du métier de journaliste, ndlr) c'est d'avoir vraiment vu ce qu'il se passait, et pas simplement dans les journaux. Le défaut considérable, c'est qu'on s'oublie. Par exemple, moi j'en suis tombé malade, très malade, alors que je n'avais aucune addiction, rien. J'ai eu un cancer de la mâchoire alors que je n'ai jamais fumé, pas pris de drogue sauf des pétards à l'époque de Led Zeppelin, et je ne bois pas", a confié Guillaume Durand.
Le journaliste a en effet été atteint d'un cancer de la mâchoire, diagnostiqué à l'été 2021. Après une opération et un lourd traitement, l'ex-présentateur de la matinale de France Culture est en rémission depuis décembre 2021. Sur le plateau de l'émission de France 5, Guillaume Durand a fait un lien entre la maladie et son rythme de travail. "Forcément, 5h du matin pendant 1 an, 2 ans, 3 ans, 25 ans, il y a un moment où le corps, fut-il sportif et magnifique, encaisse", estime celui qui a aujourd'hui 72 ans. Une séquence que Puremédias vous propose de visionner en tête d'article.
Mais Guillaume Durand ne regrette cependant "absolument pas" d'avoir travaillé autant à des horaires si exigeants. "On n'a qu'une seule vie, il faut en profiter. C'était une expérience phénoménale", a conclu le journaliste qui a animé pendant 14 ans le 7h30-9 heures de Radio Classique, après avoir été à la tête de nombreuses émissions que ce soit en télévision (France 2, I-Télé, Paris Première) ou en radio (Europe 1).