Quarante ans tout rond. C'est ce soir à 20h35 que France 3 célèbrera l'anniversaire de la création des "Chiffres et des Lettres". Diffusée depuis 1972, elle est l'émission quotidienne française la plus ancienne.
L'occasion de réunir sur le plateau le présentateur actuel, Laurent Romejko, aux commandes depuis 1992, mais aussi Patrice Laffont, qui a tenu les rênes du jeu jusqu'en 1989. Ce matin, ce dernier, qui est aujourd'hui le producteur artistique de l'émission, s'est exprimé dans les colonnes du Figaro sur la raison du succès de l'émission : la simplicité du concept. "Armand Jammot a eu l'idée merveilleuse de se dire que lire, écrire et compter pouvait être sources de divertissement intelligent".
En quarante ans et presque dix mille émissions (le cap sera franchi en octobre), le jeu, diffusé sur France 2 jusqu'en 2006, a vu passer plus de 25.000 candidats. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le format a évolué. Fini le temps des tirages des lettres à la main ou des interludes silencieux. Le plateau s'est coloré au fil des années et des pistes instrumentales ont été ajoutées pour rendre le tout plus attractif. Et à partir de 1994, l'informatique a remplacé le manuel : un ordinateur tire désormais les cartes et les candidats sont munis d'un clavier.
Afin de célébrer l'évènement, puremedias.com vous propose de découvrir les images du premier tirage des lettres par Patrice Laffont, diffusé au moins de juillet 1972.