Ça s'en va et ça revient sur Canal+. Après l'humoriste Sébastien Thoen, qui réapparaîtra sur la chaîne cryptée trois ans après avoir été viré, c'est Antoine de Caunes qui reviendra de manière régulière sur la chaîne du groupe Bolloré. L'ancien animateur de "Grand journal" sera à la tête d'une émission hebdomadaire d'environ quarante minutes et consacrée au septième art, selon les informations du "Parisien" que Puremédias est en mesure de confirmer. Contactée, la chaîne n'a pour l'heure, pas souhaité faire de commentaire.
Il prendra donc indirectement la place occupée actuellement par Laurie Cholewa et son "Tchi Tcha", qui devrait être déprogrammé au profit d'une quotidienne.
L'animateur de 69 ans avait repris les rênes du "Grand journal" en 2013. Il avait animé le talk show durant deux ans avant d'être mis à la porte du programme contre son gré, au profit de Maïtena Biraben. Une éviction que la figure de "Nulle part ailleurs" avait alors mal vécue. Dans son dernier ouvrage, "Perso", l'animateur revenait sur cette période difficile. "C'est une pure dépression en fait. Je n'avais plus goût à rien. J'avais du mal à me lever et pourtant il fallait que je continue à fonctionner puisque j'avais une hebdomadaire à assurer", avait-il alors détaillé sur France 2.
"C'est très étrange dans ce genre de métier qu'on fait, où on avance quoi qu'il arrive - où 'show must go on' comme on dit -, j'ai eu une période d'entre-deux où j'étais là sans être là. Ça a été assez douloureux.", a-t-il ajouté.. Après son départ il avait présenté "L'émission d'Antoine", une hebdomadaire annulée au bout de deux saisons.
Entre 2017 et 2022, Antoine de Caunes a pris la tête de l'émission "Popopop" sur France Inter, de 16h à 17h, du lundi au vendredi avant de réapparaître sur Canal+ avec l'émission "Genre, Genres", décryptant les différents courants du cinéma. C'est vraisemblablement ce rendez-vous qui a convaincu la direction de la chaîne cryptée de faire à nouveau confiance à son visage historique en lui confiant d'abord son rendez-vous consacré au festival de Cannes du 16 au 27 mai 2023 puis en le remettant sur les rails avec cette nouvelle émission à venir.