Comment estimer un succès ? À la télévision, depuis plusieurs années, ce sont les audiences linéaires qui ont fait la pluie et le beau temps des émissions du petit écran. Mais depuis l'arrivée de l'ère numérique, les communications autour du succès digital des programmes se multiplient. La télé-réalité revendique par exemple de belles performances en replay via les plateformes. Certaines grandes compétitions télévisuelles comme "Koh-Lanta" sont très consommées en rattrapage. D'autres - plus rares - comme la série "HPI", arrivent à cumuler succès en linéaire et en replay.
Hier matin, lors de la publication des audiences de Médiamétrie, à 9h, la quotidienne "Clique" a signé sa plus mauvaise part d'audience de la saison - et la plus basse possible -, soit 0% de l'ensemble du public, avec un total de téléspectateurs estimé à 7.000. Un score qui conclut la très difficile saison de l'access de Canal+ avec Mouloud Achour. A plus de 30 reprises, le talk a enregistré une PDA de 0,1% durant la saison. Et en moyenne et en audience linéaire, le programme a rassemblé 42.000 téléspectateurs, soit une part de marché s'élevant à 0,2% des quatre ans et plus.
A l'issue de cette saison, Canal+ a joint puremedias.com pour expliquer que "Clique" devait être analysé au-delà de ses audiences linéaires, c'est-à-dire dans l'ensemble de son éco-système via le numérique. Le groupe se satisfait notamment de sa stratégie éditoriale pensée sur les réseaux sociaux et qui touche un public jeune qui s'éloigne de plus en plus du petit écran.
"Cette nouvelle saison de 'Clique' a connu un très grand succès sur l'ensemble des réseaux sociaux avec une progression de près de 50% sur tous les réseaux sociaux confondus", a fait savoir la chaîne cryptée, ce qui représente près de 53 millions de vidéos de l'émission quotidienne qui sont vues en moyenne tous les mois durant la saison 2022/2023. En cumulé, selon les chiffres de Canal+, "Clique" a enregistré 421 millions de vues sur la saison, soit une hausse de 132 millions par rapport à la saison précédente.
Sur Youtube, la marque "Clique" parvient par ailleurs à se hisser à la deuxième place des médias les plus influents. Selon des données de Canal+, sur le mois de février 2023, l'entité de Mouloud Achour a engrangé 10,5 millions de vues, devant "Brut" (8,9 millions de vues) et "Booska-P" (8,7 millions de vues) et derrière "Konbini" (15,5 millions de vues).
Testé dans le baromètre* de satisfaction des programmes, la quotidienne obtient la note de satisfaction de 15,1 sur 20. Celle-ci monte à 15,3 auprès des moins de 50 ans. "Et auprès des moins de 50 ans, le programme donne une image de Canal+ comme une marque moderne, innovante et engagée. Le programme satisfait pleinement les abonnés qui le regardent, en particulier les jeunes et nourrit positivement l'image de Canal+ sur la modernité en particulier", a déclaré la chaîne cryptée auprès de puremedias.com. Une satisfaction qui pourrait ainsi convaincre Canal+ de reconduire le talk la saison prochaine ? Mardi 13 juin, en fin d'émission, Mouloud Achour a donné rendez-vous aux téléspectateurs en septembre prochain.
*Cette étude en ligne a été menée fin avril à mi-mai auprès des abonnés et des non abonnés téléspectateurs de contenus Canal+.