Le puritanisme américain a encore frappé. Après les multiples affaires concernant des comptes Facebook fermés pour des contenus jugés obscènes par la firme américaine, c'est au tour de l'entreprise Apple de faire parler d'elle en France. La firme à la pomme a ainsi decidé de dépublier l'application de France Musique.
La radio publique, peu réputée pour sa lubricité, n'a ainsi plus d'application iOS pour iPhone ou iPad, comme l'a annoncé avec surprise aujourd'hui Laurent Frisch, directeur des nouveaux médias de Radio France, sur son compte Twitter.
La raison : la diffusion d'un numéro de l'émission "L'air d'un soir", sur l'érotisme. Cette dernière, présentée par François-Xavier Szymczak, était illustrée par l'Olympia de Manet, un tableau représentant une femme nue. Au sommaire de l'émission, "Il estoit une fillette", une chanson du XVIe siècle de Clément Janequin, des extraits de "Salomé", l'opéra de Richard Strauss, ou encore "Psyche" de César Franck. On a connu plus trash...
Pour pouvoir être de nouveau disponible sur l'App Store, France Musique devra supprimer le contenu litigieux ou bien demander à être reclassé dans une catégorie réservée aux personnes averties, plutôt que dans la catégorie familiale.