Apple confirme son intention de se faire une place sur le marché des contenus. Comme le rapportent plusieurs médias américains dont le "Hollywood Reporter", la firme a commandé une série à Francis Lawrence, réalisateur de trois volets de la saga à succès "Hunger Games", avec Jennifer Lawrence.
Baptisée "See", cette fiction futuriste sera également produite par Chernin Entertainment et Endeavor Content, deux sociétés qui ont créé une entité conjointe dédiée à la création de séries. Pour ce projet, Apple s'est également attachée les services de Steven Knight, créateur et scénariste de la série à succès "Peaky Blinders", comme le rapporte l'AFP.
Avec ces nouveaux recrutements prestigieux, Apple compte bien démontrer son ambition. Marchant dans les pas de Netflix et Amazon, la multinationale américaine a déjà mis en chantier plusieurs projets de séries, dont une co-produite par les actrices américaines Jennifer Aniston et Reese Witherspoon, mais aussi une autre se déroulant dans l'espace, confiée au réalisateur de "Battlestar Galactica", Ronald D.Moore, sans oublier sa décision de lancer un reboot de "Histoires fantastiques", la série phare des années 1980 produite par Steven Spielberg.
En plus de la fiction, Apple veut aussi mettre un pied dans le divertissement et a lancé plusieurs émission comme "Planet of the Apps" ou "Carpool Karaoke", dérivée de la séquence devenue culte de l'émission de James Corden, dans laquelle des célébrités chantent en voiture. Pour l'heure, la firme à la pomme ne propose ses contenus que sur ses services de vente en ligne comme Apple Music ou Apple Store.
Selon le "Wall Street Journal", Apple s'apprêterait à investir en 2018 pas moins d'un milliard de dollars (850 millions d'euros) dans la production de contenus originaux. Si ce montant est important, la firme de Tim Cook reste encore loin de ses principaux concurrents. En 2018, Netflix a ainsi prévu d'investir entre 7 et 8 milliards de dollars tandis que Time Warner, propriétaire de HBO ("Game of Thrones") et du service de streaming vidéo associé (HBO Now), met déjà près du double d'Apple sur la table chaque année.
Quant à la firme Amazon, qui dispose elle aussi de sa propre plateforme de diffusion (Amazon Prime Video), elle est actuellement en plein déploiement de sa stratégie de création de contenus. Cette dernière est désormais incarnée par l'acquisition récente des droits du "Seigneur des Anneaux" pour plus de 200 millions de dollars. Le groupe compte ainsi adapter la saga de Tolkien sous forme d'une série de plusieurs saisons dotée d'un budget déjà annoncé comme pharaonique. Un projet phare sur lequel Amazon mise pour passer un cap de respectabilité et d'audience sur ce marché des contenus toujours plus concurrentiel.