L'iPad
La suite après la publicité
[media id=2836760 format=diapo][/media]
Ce soir, au cours d'une conférence de presse très attendue, Apple a levé le voile sur son nouveau « produit révolutionnaire ». C'est Steve Jobs lui-même qui a présenté le nouvel objet, baptisé iPad. Il s'agit d'une tablette tactile que le patron de la marque à la pomme présente comme un intermédiaire entre le smartphone et l'ordinateur portable.L'iPad reprend les icônes que l'on connait sur l'iPhone. Elle aussi dispose d'accéléromètres, de façon à ce que l'affichage bascule automatiquement du portrait au paysage. Un clavier virtuel, lui aussi semblable à celui de l'iPhone, vient occuper la moitié de l'écran. L'iPad offre les contrôles tactiles à deux doigts que l'on connait sur l'iPhone, avec la possibilité de zoomer ou dézoomer à deux doigts, en pinçant l'écran. L'iPad dispose également de sa propre visionneuse photo avec la possibilité d'afficher des diaporamas, de son client mail, d'un annuaire de contacts et de Google Maps.
Après les images, la musique ! iTunes est logiquement de la partie, avec une interface très proche de celle que l'on connait sur nos ordinateurs. On pourra donc visualiser sa bibliothèque de titres, et bien sûr les lire directement depuis la tablette. iTunes, le kiosque de téléchargement, est bien évidemment accessible directement depuis le logiciel.
L'écran, tactile capacitif, affiche une diagonale de 9,7 pouces. Avec 1,27 cm d'épaisseur, la tablette n'accuserait que 680 grammes sur la balance. Equipée du WiFi 802.11n, du Bluetooth et d'une boussole, elle offre une autonomie de 10 heures en fonctionnement, pouvant monter à un mois en veille.
[media id=2836794 format=100x100][/media]
L'iPad est 100% compatible avec les logiciels conçus pour l'iPhone et l'iPod Touch, annonce Scott Forstall, en charge de la branche logiciels mobiles chez Apple. L'affirmation est étayée par la présentation de quelques uns des succès de l'App Store en matière de jeux vidéo. Toutefois, il y aura aussi des applications spécialement conçues pour l'iPad et tirant parti de la résolution de son écran ainsi que de sa configuration.
Nouveautés : l'iPad sera capable de lire des vidéos HD et des médias réservés jusqu'ici à l'imprimerie. Outre les e-books, proposés au sein d'une nouvelle rubrique dans iTunes, les possesseurs de l'iPad pourront lire leurs journaux sur l'appareil. Ainsi, Apple a présenté une nouvelle version de l'application New York Times qui exploite toutes les capacités offertes par l'iPad. Elle permet de consulter le quotidien avec une mise en page proche de celle d'un canard papier. L'interactivité est au rendez-vous, puisqu'au sein de cette interface, on peut cliquer sur les images, lire des vidéos ou lancer des animations.
[media id=2836822 format=100x100][/media]
Deux versions de l'appareils seront commercialisées : la première sera capable de se connecter au Wi-Fi tandis que la seconde sera également capable de se connecter au réseau mobile (3G+). L'iPad se déclinera également en modèles 16 Go, 32 Go et 64 Go. Les prix s'étaleront entre 499 et 829 dollars. Aux Etats-Unis, les modèles Wi-Fi seront disponibles sous 60 jours environ, et il faudra attendre un mois de plus pour les versions 3G. A noter que la version mobile sera commercialisée conjointement avec un forfait téléphonique.