Le 9 janvier 2007, une annonce allait révolutionner le monde de la téléphonie mobile. Steve Jobs, le défunt président du géant informatique Apple dévoilait en effet le premier iPhone il y a cinq ans. Un téléphone mobile comprenant de nombreuses innovations et qui affolait déjà la concurrence avant sa mise en vente sur le marché, six mois plus tard.
Grâce à l'intégration de nombreuses innovations comme un écran tactile, un clavier non physique ou une fonction iPod, la Pomme allait révolutionner la téléphonie mobile et son usage, pour ainsi se démarquer de ses concurrents sur le marché comme Nokia ou RIM, fabricant du BlackBerry. Lors cette fameuse keynote de janvier 2007, Steve Jobs n'avait d'ailleurs pas hésité à brocarder les claviers plastiques ou les stylets de ses concurrents pour promouvoir les nouvelles fonctions "révolutionnaires" du téléphone d'Apple. La marque mettait également en avant l'aspect multitâche de son produit : "Vous pouvez lire une page Web tout en téléchargeant votre courrier en tâche de fond." expliquait-il ainsi.
Le premier téléphone de Apple connaît un succès immédiat. Au bout de 74 jours de vente aux Etats-Unis, la marque avait écoulé son millionième iPhone. Arrivé le 29 novembre 2007 en France - uniquement sur Orange - l'iPhone est quelques mois plus tard en rupture de stock. Chaque nouvelle version crée ensuite l'évènement dans la sphère des nouvelles technologies et pour les utilisateurs de téléphone mobile.
Cinq ans plus tard, l'iPhone reste un produit phare de la marque - contrairement à l'iPod - et du marché très concurrentiel des smartphones. Lancée en octobre dernier, la dernière version - 4S - se destine à un nouveau succès, avec un million de pré-commandes dès le lendemain de sa présentation.