Contraint de quitter son émission. Ce matin, la chaîne d'information CNews annonce qu'Eric Zemmour ne sera désormais plus présent dans "Face à l'info", quotidienne présentée par Christine Kelly. Cette mise à l'écart fait suite à la décision mercredi dernier du Conseil supérieur de l'audiovisuel de décompter le temps de parole du candidat potentiel à l'élection présidentielle.
"Bien qu'Eric Zemmour ne se soit pas déclaré candidat à l'élection présidentielle qui aura lieu dans sept mois, le CSA, par sa décision du 9 septembre, contraint CNews et Eric Zemmour à ne pas pouvoir continuer l'émission qu'ils faisaient ensemble", a déclaré la chaîne d'information du groupe Canal+. Et d'ajouter : "La chaîne d'information CNews regrette une telle décision qui prive des millions de téléspectateurs des interventions du chroniqueur". Il est à préciser que si "Face à l'info" est l'un des principaux piliers d'audiences sur CNews, l'émission n'est pas suivie par "des millions de téléspectateurs", mais plutôt par une fourchette située entre 700.000 et 800.000 fidèles chaque jour.
Invité ce matin dans "L'heure des pros" sur CNews, en tant qu'invité, Eric Zemmour a réagi face à Pascal Praud à cette annonce. "J'en suis fort triste. Je pense que c'était inévitable. Le CSA l'a fait exprès. Après mûres réflexions pendant le week-end, on a bien compris que c'était la seule solution raisonnable", a confié le polémiste. Et de poursuivre : "J'ai beaucoup de vagues à l'âme ce matin. Je me suis réveillé en me disant : 'C'est fini. Deux ans d'une aventure extraordinaire'. C'était une aventure surtout amicale". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
A la fin de l'émission, Eric Zemmour a fait savoir qu'il avait lancé sa chaîne Youtube pour pouvoir continuer à commenter l'actualité, en passant entre les mailles du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Sur Twitter, il a ainsi partagé le lien vers sa chaîne et a invité ses abonnés à le rejoindre.
Sur Twitter, Christine Kelly a aussi réagi après la décision de CNews. "Finie l'aventure des mousquetaires. Fini le chroniqueur sur mon plateau, place à l'invité sur les plateaux. A ce soir 19h, pour la suite...", a-t-elle écrit.
Contactée par puremedias.com, la chaîne CNews a simplement précisé qu'il y aura désormais des invités éditorialistes dans "Face à l'info" autour de Christine Kelly. Locomotive de l'access de la chaîne d'information, l'émission risque de voir ses audiences s'éroder en l'absence de sa figure de proue, moteur de la quotidienne.
Pour l'instant, Paris Première n'a toujours pas annoncé le sort qu'elle réserve à son éditorialiste de "Zemmour et Naulleau". Le programme hebdomadaire est censé revenir sur l'antenne de la chaîne du groupe M6 à la fin du mois de septembre.