Les écolos veulent se passer de CNews. Dans un communiqué de presse hier soir, le parti Europe Ecologie - Les Verts a annoncé qu'il boycottait la chaîne d'information du groupe Canal+. Le mouvement dirigé par le secrétaire national Julien Bayou explique ce choix en raison de "la dérive de la ligne éditoriale choisie par la chaîne", "qui a notamment choisi Eric Zemmour comme chroniqueur régulier".
"Nous défendons la liberté de la presse, la liberté pour les journalistes d'exercer leur métier, notamment quand celle-ci est menacée par le vote de l'article 24 sur la Sécurité globale. Nous témoignons toute notre solidarité aux journalistes de CNews qui se sont démarqués de la politique conduite par leur employeur", a déclaré EE-LV, qui a déploré "une carence manifeste de la part du CSA à qui la loi confie la mission de veiller au respect de la dignité de la personne humaine".
Ainsi, le parti ne souhaite pas "continuer à cautionner", "par la présence des écologistes sur cette chaîne d'information", "des propos racistes, misogynes, homophobes ou climatosceptiques". "Notre absence de ces débats nous permettra de porter les propositions des écologistes loin des caricatures et de la polarisation du débat public dans lequel cette ligne éditoriale voudrait nous conduire", a ajouté EE-LV, appelant les autres partis à faire de même et aux annonceurs à se retirer à l'instar de l'enseigne Decathlon. Il y a dix jours, c'est Benoît Hamon qui avait dézingué CNews et Vincent Bolloré sur plusieurs plateaux de télévision.
Par ailleurs, le parti a assuré que "depuis plusieurs semaines", les représentants du parti "refus(ai)ent les invitations" de la chaîne CNews. Si Europe Ecologie - Les Verts est loin d'être le mouvement politique le plus présent sur l'antenne du canal 16, Lionel Wastl, maire EE-LV d'Andresy était tout de même présent sur le plateau de "L'heure des choix", présenté par Damien Fleurot sur CNews, il y a une semaine seulement, le vendredi 20 novembre dernier.
Outre les Verts, le mouvement La France insoumise avait également déclaré en octobre 2019 qu'il boycotterait la chaîne tant qu'Eric Zemmour serait à l'antenne. Après avoir tenu parole plusieurs semaines, des figures LFI ont cependant fait petit à petit leur retour sur les plateaux de CNews en 2020. Toutefois, après les propos d'Eric Zemmour sur les "jeunes issus de l'immigration", en septembre 2020, LFI a de nouveau rappelé son boycott de la chaîne. Pourtant, dès le mercredi 18 novembre, Clémentine Autain, députée insoumise, était l'invitée de l'interview politique de la matinale de CNews assurée par Laurence Ferrari...