La remontada de Maxime Saada. Selon une information de "L'Equipe", le groupe Canal+ diffusera à partir de 2021 la meilleure affiche de la Ligue Europa ou, au choix, de la future et nouvelle Ligue Europa Conférence, ainsi que les finales de ces deux tournois, soit au total 16 matchs par saison. L'UEFA avait lancé un appel d'offres concernant les droits télés ces deux compétitions pour la période 2021-2024.
Sur Twitter, Maxime Saada, le président du directoire du groupe Canal+, s'est félicité de ses nouvelles emplettes : "Comme un bonheur n'arrive jamais seul, je confirme que la meilleure affiche de Ligue Europa sera sur Canal+ à partir de 2021 #Hattrick (coup du chapeau en français, ndlr)". Par ailleurs, selon "L'Equipe", le groupe ne serait pas le seule à diffuser cette offre dès 2021. L'UEFA aimerait trouver une chaîne en clair pour co-diffuser ces affiches et attendrait encore des propositions sur ce lot A.
Ainsi, l'instance européenne va relancer une consultation pour les droits télés de la Ligue Europa et de la future Ligue Europa Conférence pour la période 2021-2024, avec une remise des offres le lundi 16 décembre prochain. Par ailleurs, le lot B, qui comprend tous les autres matchs des deux compétitions, n'a toujours pas trouvé de preneur et est également soumis à de nouvelles propositions.
Comme l'a écrit Maxime Saada sur son compte, c'est un "coup du chapeau" (le fait qu'un joueur marque trois buts dans un même match) pour le groupe Canal+. En une dizaine de jours, il a fait un retour retentissant dans la bataille des droits sportifs télévisés. Après avoir acheté les deux meilleures affiches de la Ligue des champions sur la période 2021-2024 pour un montant de 310 millions d'euros par saison, Canal+ avait surpris ses concurrents avec le rachat des droits de la Ligue 1 (2020-2024) détenus par beIN Sports, pour 330 millions d'euros par saison.
Avec cet accord suivant celui de la Ligue des champions et de la Ligue 1, Canal+ confirme son grand retour sur le marché des droits sportifs et assure définitivement son avenir, jusque-là très assombri. Le groupe fait même coup double, contrecarrant par la même occasion les plans de Mediapro, qui avait pour ambition de devenir le diffuseur principal du football dans l'Hexagone. Mais à quel prix ? En s'offrant une partie de la Ligue 1, de la Ligue des champions, de la Ligue Europa et en co-diffusant la Premier League, le groupe ne sera pas loin de débourser près d'un milliard d'euros par saison. Une somme conséquente alors que Canal+ disait régulièrement ces derniers mois vouloir faire des économies et ne pas "surpayer" les droits sportifs.