C'était l'un des appels d'offres les plus attendus. Aujourd'hui, l'UEFA a attribué les droits télévisuels en France de la Ligue des champions pour la période 2021-2024. Détenue depuis 2018 par SFR qui la diffuse sur son bouquet de chaînes RMC Sport, cette compétition européenne est particulièrement convoitée par les chaînes sportives payantes. Avec la Ligue 1, la Ligue des champions est en effet l'un des rares programmes sportifs à générer des abonnements pour ses diffuseurs. C'est d'ailleurs pour cette raison que SFR n'avait pas hésité à casser sa tirelire en 2017, mettant près de 315 millions d'euros par an sur la table, sans compter les frais de production, pour pouvoir diffuser les chocs entre les meilleurs clubs européens comme le Real Madrid, Manchester United ou le PSG.
Cette fois encore, l'appel d'offres de l'UEFA a réservé son lot de surprises. Après avoir investi des sommes colossales, RMC Sport va ainsi perdre les droits de diffusion de la Ligue des champions au bout de seulement trois ans, selon une information de "L'Equipe", que puremedias.com est en mesure de confirmer. Après avoir laissé filer la Ligue 1 l'année dernière, on voit mal comment l'aventure sportive de SFR pourrait survivre à ce nouveau revers.
Ce n'est finalement pas Mediapro, le futur diffuseur de la Ligue 1, qui a raflé la mise, mais bien deux anciens combattants du marché des droits sportifs : Canal+ et beIN Sports ! A en croire "L'Equipe", les deux groupes privés auraient mis sur la table un montant record : 375 millions d'euros par an. La chaîne du groupe Vivendi signe ainsi son grand retour dans le jeu après avoir été évincée du championnat de France de football par Mediapro, qui manque là une occasion d'assommer définitivement le marché français des droits sportifs. Dans le détail, Canal+ a raflé les deux meilleures affiches par journée, celle du mardi et celle du mercredi, de la Ligue des champions, les autres matchs étant pour beIN Sports.
La loi obligeant à ce qu'elle soit diffusée en clair, la finale 2022 de la Ligue des champions sera, elle, programmée sur TF1, tout comme celle de 2023 et 2024. Le directeur adjoint du service des sports du groupe, Julien Millereux, n'avait d'ailleurs pas caché récemment son intérêt pour diffuser un match en clair de la Ligue des champions, lors d'un entretien avec puremedias.com. Ca sera chose faite.
Comme le rappelle "L' Equipe", l'appel d'offres pour les droits de la Ligue des Champions a été lancé le 14 octobre dernier par Team marketing AG, la société qui commercialise les compétitions de club de la Confédération européenne. Les réponses étaient attendues le 27 novembre mais au vu de la forte concurrence entre les chaînes françaises, un deuxième tour a été organisé, avec des nouvelles offres arrivées hier après-midi.