Un suicide, c'est déjà trop. Voilà en substance le message adressé par le CSA aux chaînes et producteurs de télé-réalité. Selon Le Parisien ce matin, de nouvelles recommandations leur ont été adressées. Toutes les télé-réalité sont concernées, de Secret Story à Masterchef en passant par L'amour est dans le pré. Plus de 120 types de télé-réalité ont été recensées par le CSA qui a planché sur le sujet pendant un an.
Premier objectif, mieux encadrer psyschologiquement les candidats. Le suicide cet été de François-Xavier a révélé une énorme défaillance sur ce point. "Les candidats de télé-réalité sont souvent choisis pour leur personnalité fantasque. Mais ils peuvent aussi être psychologiquement fragiles explique Françoise Laborde du CSA à nos confrères du Parisien. Nous demandons aux producteurs d'être plus prudents dans leur recrutement et d'assurer un accompagnement sur le plan psychologique avant, pendant et plusieurs mois après le tournage". Lors du suicide de FX, les producteurs s'étaient déjà défendus, assurant qu'une aide psychologique était donnée auprès des candidats plusieurs mois après la fin d'une émission.
Autre recommandation, les contrats des candidats signés avec les producteurs. Ils devront désormais préciser qu'ils peuvent saisir le CSA en cas de problème lors du tournage ou la diffusion. La signalétique "- de 10 ans" devra être renforcée sur certains programmes. Autre point (de détail ?), les diffuseurs et producteurs devront expliquer sur leur site web les conditions de tournage des émissions : critères de sélection des candidats, mise en scène voulue par la production, consignes données en coulisses. Ces mesures permettront-elles de limiter la détresse des candidats de ces programmes, passés en quelques semaines de la gloire à l'oubli ? Rien n'est moins sûr.