Cacher les candidats, la nouvelle clé du succès ? Depuis un an, "Mask Singer" fait son chemin dans le monde entier avec succès. Ainsi, aux Etats-Unis, au Mexique, en Allemagne ou encore le week-end dernier en Angleterre, l'émission dans laquelle des célébrités chantent totalement costumées séduit le public. En France, après un coup d'envoi jamais vu depuis "The Voice" en 2012, la saison 1 a enregistré un très bon bilan avec 5,7 millions de fidèles en moyenne à J+7 sur les six numéros du programme animé par Camille Combal et produit par Hervé Hubert Production, soit 27% du public et 42% des FRDA-50.
Et outre-Atlantique, alors que la saison 2 s'est achevée le 18 décembre dernier et que la saison 3 démarrera le 2 février dans la très convoitée et exposée case post-Super Bowl, un spin-off est déjà sur les rails. En effet, face à la Television Critics Association, à Pasadena, la chaîne a annoncé la commande d'une saison de... "Mask Dancer" ! Une idée pas si saugrenue puisque la FOX l'a puisée dans le talk show quotidien d'Ellen DeGeneres. En effet, pendant la diffusion de "Mask Singer" aux Etats-Unis, l'animatrice a imaginé une séquence de danse costumée, diffusée à plusieurs reprises et qui a visiblement tapé dans l'oeil de la chaîne.
Résultat, une saison complète a été commandée et sera diffusée dans les prochains mois, avec Ellen DeGeneres à la production exécutive. Le format devrait suivre la même logique que "Mask Singer", à savoir des célébrités costumées des pieds à la tête qui font face à un panel d'enquêteurs et au public, leur voix parlée étant modifiée. Le but pour les candidats est de ne pas se faire reconnaître mais également d'éviter l'élimination. Et s'il n'y a pas de chant, Ellen DeGeneres a d'ores et déjà promis que la version dansée du programme "aussi drôle et avec autant de suspense que 'Mask Singer'".