Altice France tisse sa toile en régions. Dans un communiqué, le groupe dirigé par Alain Weill annonce son entrée en négociation exclusive avec Grand Lille TV, chaîne locale d'information de l'agglomération lilloise. "Altice France pourrait prendre une participation indirecte sous la forme d'une augmentation de capital de Grand Lille TV", est-il indiqué dans le communiqué. Altice France précise avoir formulé une demande, qui a été acceptée, auprès du CSA pour changer le nom de la chaîne en BFM Grand Lille. Le groupe médias estime que les discussions avec les actionnaires de Grand Lille TV pourraient aboutir "d'ici le mois de septembre".
Si l'opération est menée à son terme, BFM Grand Lille sera la troisième déclinaison locale de BFMTV. Le groupe a d'abord lancé BFM Paris en novembre 2016. L'année dernière, Altice France a racheté Télé Lyon Métropole (TLM) pour la transformer en BFM Lyon Métropole. Le lancement de la chaîne de l'agglomération lyonnaise est attendue pour le 3 septembre prochain. Comptant quinze journalistes, celle-ci sera calquée sur le modèle de BFM Paris avec des reporters qui filment au smartphone et des tranches identifiées comme une matinale.
BFM Grand Lille ne devrait pas constituer une finalité pour Altice France, qui entend poursuivre son maillage sur le territoire. Après Paris, Lyon et Lille, le groupe devrait s'intéresser à d'autres chaînes locales dans des grandes aires urbaines. Deuxième ville de France, Marseille semble toute désignée pour être l'une des prochaines sur la liste. En avril dernier, Alain Weill avait précisé que le groupe poursuivrait son implantation dans les grandes villes "étape par étape". Avec cette offensive dans l'information de proximité, Altice entend capter les annonceurs publicitaires régionaux et créer des appuis locaux forts à sa chaîne-mère BFMTV.