Nouvelles recrues de premier plan pour Netflix. Dans un communiqué, la plateforme au logo rouge annonce avoir signé un contrat d'exclusivité avec David Benioff et Dan Weiss, les créateurs de la série "Game of Thrones" sur HBO. Un joli coup pour la firme de Los Gatos puisque Disney et Amazon étaient également sur les rangs pour s'offrir leurs services. Selon "Deadline", les deux hommes, qui ont aiguisé l'appétit des principaux acteurs du marché de la SVOD, avaient aussi rencontré Apple et Warner (HBO Max) au cours des dernières semaines. Ils ont donc finalement fait le choix de rejoindre l'écurie du leader du secteur.
"Nous sommes ravis d'accueillir des maîtres conteurs tels que David Benioff et Dan Weiss chez Netflix. (...) Nous sommes impatients de voir ce que leur imagination va apporter à nos abonnés", a déclaré Ted Sarandos, responsable des contenus de la plateforme, dans un communiqué. "Nous avons eu une aventure formidable avec HBO (diffuseur de "Game of Thrones" aux États-Unis, ndlr) pendant plus d'une décennie et nous sommes reconnaissants à tout le monde là-bas pour nous avoir permis de nous y sentir chez nous", ont, de leur côté, déclaré les créateurs de la série-phénomène qui s'est achevée au printemps.
"Netflix a construit quelque chose de stupéfiant et de jamais vu, et nous sommes honorés qu'ils nous aient invités à les rejoindre", ont ajouté les deux hommes, qui viennent de réaliser une juteuse opération. Forts de l'aura exceptionnelle et de la popularité de "Game of Thrones", David Benioff et Dan Weiss aurait signé un contrat à neuf chiffres avec la compagnie américaine, estimé par plusieurs médias américains, dont "The Hollywood Reporter", à 200 millions de dollars. Sans entrer dans les détails, Netflix affirme simplement que l'accord porte sur plusieurs années et concerne aussi bien des séries que des films.
En attendant leur première collaboration avec Netflix, David Benioff et Dan Weiss sont aussi impliqués avec Disney. Ils développent en effet pour la firme de la souris aux grandes oreilles le premier film d'une nouvelle trilogie "Star Wars", attendu pour 2022. Si Netflix peut sortir le champagne, Benioff et Weiss ne sont pas les premiers grands noms signés par la plateforme, en demande croissante de nouveaux contenus originaux. Moyennant là aussi des deals au montant faramineux, la firme de Los Gatos s'est offert l'exclusivité des services de Shonda Rhimes, la "papesse" de la télévision américaine à qui l'on doit notamment "Grey's Anatomy", et de Ryan Murphy ("American Horror Story", "Glee", "9-1-1").