La fin de la traversée du désert ? Après trois ans d'absence régulière sur la scène médiatique, Christophe Dechavanne semble avoir enfin été entendu. L'emblématique animateur de "Ciel, mon mardi !", rompu ces dernières années à l'exercice de l'animation de jeux ("The Wall : Face au mur", "WishList : La liste de vos envies", "La roue de la fortune"...) et de divertissements ("La ferme célébrités", "Les 100 plus grands...", "Qui sera le meilleur... ?") sur TF1, rejoindra France 2 à la rentrée, selon une information du "Parisien", que puremedias.com est en mesure de confirmer. Il intégrera plus précisément la bande de la nouvelle émission de Léa Salamé, qui succèdera à "On est en direct" (2020-2022) le samedi soir en deuxième partie de soirée. Son nom n'a pas encore été révélé.
Après l'avoir plébiscité dans "Capitaine Marleau" le 8 avril dernier, le public découvrira une nouvelle fois Christophe Dechavanne dans un nouveau rôle. Contrairement aux différents projets qu'il a pu mener ces dernières années, en tant que producteur ou présentateur, l'animateur ne portera pas l'émission mais en sera un des chroniqueurs. Il disposera plus précisément d'un statut spécial d''invité permanent' dans le nouveau programme, avec notamment un rendez-vous dédié chaque semaine.
Trois ans après l'échec de la saison 2 de "Je suis une célébrité, sortez-moi de là !", dont TF1 lui avait confié les rênes avec Laurence Boccolini dans la grille de l'été 2019, Christophe Dechavanne, 64 ans, signe donc en cette rentrée son retour à la télévision et sur France 2, chaîne pour laquelle il a travaillé dans un autre siècle. Il avait, en effet, présenté sur la Deux le talk-show, "Télé Qua Non" en 1997 et "Du fer dans les épinards" le temps de la saison 1997-1998. Une émission diffusée... le samedi en deuxième partie de soirée.
Sa dernière apparition éphémère, en tant qu'animateur, remonte au printemps 2021. Cyril Hanouna avait fait appel à lui pour présenter une resucée du jeu "A prendre ou à laisser", lancé sur TF1 en 2004. Mais l'expérience n'avait débouché sur aucun nouveau projet sur la chaîne du groupe Canal+, provoquant jusqu'à la résignation de l'animateur. "Tout le monde a mon numéro, et ça ne sonne pas. On ne va pas se leurrer au bout d'un moment", avait-il affirmé dans "Télématin" en avril. Le téléphone a donc fini par sonner...
Outre Christophe Dechavanne, Léa Salamé accueillera chaque semaine Philippe Caverivière, dont le rôle sera renforcé, comme l'humoriste, également pilier de "RTL matin", le confiait à nos confrères de "Télépro" la semaine dernière. Il proposait jusqu'ici une seule chronique dans l'émission "On est en direct". Côté invités, le nouveau programme de France 2, dont le nom de code "On ne peut plus rien dire" ne semble plus tenir la corde, compte miser sur sept à huit personnalités par soir, en provenance d'univers très différents, détaille "Le Parisien".