Hier à 19h dans "Les Dessous de l'écran" sur RTL, Philippe Robuchon et Benjamin Meffre recevaient Arnaud de Courcelles, directeur de la chaîne L'Equipe. Ce dernier est venu répondre à une question simple : comment faire vivre la Coupe du monde sans retransmettre un seul de ses matchs ?
"Sur la chaîne L'Equipe, on sait que les gens ne nous attendent pas là-dessus. Ils se doutent qu'on n'a pas la puissance de TF1 et beIN Sports durant la Coupe du monde", affirme Arnaud de Courcelles, promettant "autre chose", "du sourire et de l'expertise" sur L'Equipe. 350 à 400 heures seront en tout cas dédiées au Mondial sur la chaîne du groupe Amaury. ,"Ca sent très bon en ce début de Coupe du monde", s'est par ailleurs félicité Arnaud de Courcelles en évoquant les premières audiences de sa chaîne.
"On a le droit de diffuser les images uniquement dans le cadre du droit à l'information, soit une minute trente par heure", a-t-il précisé. "On sait qu'on va être surveillé", a-t-il ajouté, soulignant que le droit à l'information ne durait que 24 heures pour chaque match.
l A LIRE : Diffusion du Mondial 2018 : Le calendrier des retransmissions
Au cours de l'entretien, Arnaud de Courcelles a précisé que le groupe L'Equipe dans son ensemble avait envoyé plus d'une vingtaine journalistes en Russie pour couvrir le Mondial. "On sait qu'on a une expertise et une puissance qui nous différencient au jour le jour", a assuré le patron de la chaîne L'Equipe, qui compte bien profiter de l'expérience du journal en matière de football sur son antenne.
Arnaud de Courcelles mise aussi beaucoup sur les before, les mi-temps et les afters des matchs pour faire la différence avec ses concurrents. "On mise énormément là-dessus. Notre promesse pour la Coupe du monde, c'est 64 avant-match, 64 mi-temps et 64 après-match. Notre différence, c'est qu'on a créé une habitude. Certains de nos concurrents arrivent juste pendant la Coupe du monde alors que nous, nous sommes là toute la saison", a rappelé Arnaud de Courcelles, un clin d'oeil à LCI, qui dispose, elle, des droits des matchs. "LCI part de trop loin, là où nous, ça fait deux ans qu'on donne rendez-vous tous les jours à nos téléspectateurs. On a créé cette habitude-là et on sait que ça fera la différence durant cette Coupe du monde", a expliqué le patron du canal 21.
Ecoutez l'intégralité des "Dessous de l'écran" du dimanche 17 juin 2018.