Il a été la star du week-end dernier. Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, se désolidarisait samedi dans une interview au Monde de la politique économique de son gouvernement. A peine quarante-huit heures plus tard, il était éconduit du gouvernement, entraînant dans sa chute Benoît Hamon. Son départ a provoqué une lourde crise politique et un remaniement ministériel.
Les caméras de "Envoyé Spécial" sur France 2 avaient choisi de lui consacrer un reportage depuis plusieurs mois déjà. Jeudi soir, le sujet qui devait initialement être diffusé la semaine prochaine a été avancé, actualité oblige. La journaliste l'a suivi partout dans ses déplacements. A bord d'un train, elle l'interroge sur son premier coup d'éclat, après la fermeture des hauts-fourneaux de Florange qu'il n'a pas réussi à sauver. Il avait à l'époque présenté sa démission au président François Hollande.
La journaliste : "Ce n'était pas aussi un coup politique ? Cela vous a permis d'avoir une existence...". Piqué au vif, l'ex-ministre n'apprécie pas la question et lui fait savoir. "Je vous confirme madame que j'ai eu une existence avant ce ministère. J'ai été candidat à la primaire, j'ai fait 17%. François Hollande sans moi il n'était pas là où il était, je lui ai dit, s'agace Montebourg. Je préfère que vous reveniez à de justes proportions dans vos analyses. Tout le monde sait ce qui s'est passé, il y a même des livres qui ont été écrits !".
"Vous devriez les lire, vous éviterez de poser des questions désagréables", enchaîne-t-il. "Idiotes aussi c'est ça ?", demande la journaliste. "Désagréables ! insiste Montebourg. Elle est comme ça tout le temps la p'tite ?". puremedias.com vous propose de voir cet échange.