L'an dernier, après plusieurs années de développement, "Conan le barbare" faisait son retour sur les écrans de cinéma. Un reboot au budget relativement modeste de 90 millions de dollars, porté par Jason Momoa, mais qui n'a pas convaincu. En fin d'exploitation, le film n'a généré que 48,8 millions de dollars dans le monde. Un vrai flop qui ne décourage pas Fredrik Malmberg, patron de Paradox Entertainment, qui détient les droits sur ce personnage imaginé par Robert E. Howard.
Il s'est en effet allié à Universal et au scénariste et producteur Chris Morgan, à qui l'on doit notamment les quatre derniers "Fast and Furious" et "Wanted : choisis ton destin" avec Angelina Jolie, pour lancer un reboot de la franchise Conan, dans lequel le rôle sera interprété par Arnold Schwarzenegger ! C'est l'acteur américain, ex-gouverneur de Californie, qui a campé ce héros mythique pour la première fois au cinéma, en 1982, dans le premier film de la franchise. Deux ans plus tard, il reprenait le rôle dans une suite.
Chris Morgan va donc s'atteler à l'écriture du scénario de ce nouveau film, qui passera sous silence le film de l'été dernier mais aussi la suite de 1984 ! L'idée est donc de faire comme si seul le tout premier film avait existé. "L'original se termine avec Arnold sur le trône en guerrier respecté, et c'est comme ça qu'on veut faire le film : c'est ce type mythique qui a été roi, guerrier, soldat et mercenaire, qui a séduit plus de femmes que n'importe qui, et qui approche de la dernière étape de sa vie", a expliqué Fredrik Malmberg à Deadline. "Nous allons pouvoir utiliser son âge dans l'histoire", a-t-il ajouté.
De son côté, Arnold Schwarzenegger s'est évidemment dit ravi à l'idée de reprendre son rôle. "J'ai toujours aimé le personnage de Conan et je suis honoré qu'on ait fait appel à moi pour l'incarner à nouveau. J'ai hâte de travailler à nouveau avec Universal et le duo formé par Fredrik Malmberg et Chris Morgan pour développer le chapitre suivant de cette histoire réellement épique", a ainsi expliqué l'ex-gouverneur.