La police belge furieuse ! Trois jours après la capture de l'un des investigateurs des attentats du 13 novembre à Molenbeek, Claude Fontaine, le directeur général de la police judiciaire fédérale outre-Quiévrain, a condamné fermement "l'irresponsabilité d'une certaine presse", pointant du doigt l'hebdomadaire "L'Obs" et la chaîne flamande VTM.
En effet, vendredi dernier, en début d'après-midi, le journal français avait révélé, avant l'intervention de la police, que des empreintes de Salah Abdeslam avaient été retrouvées dans l'appartement perquisitionné mardi, à Forest, par la police belge. Quant à la chaîne de télévision belge, des journalistes avec un camion satellite étaient déjà positionnés à proximité du lieu de l'opération policière, avant même l'arrivée de la police.
Selon Claude Fontaine, à l'antenne de la RTBF, ces agissements ont contraint les forces de l'ordre à agir plus tôt et à lancer l'assaut le vendredi au lieu du samedi matin. "Une information a été publiée beaucoup trop tôt dans la presse et nous a causé quelques soucis. Maintenant, nous sommes des professionnels, donc nous anticipons les événements. Mais c'est un gros problème", s'est plaint le patron de la police belge. Il a ajouté : "J'aurais tendance à parler d'une certaine irresponsabilité d'une certaine presse. On offre sur l'autel de l'audimat la sécurité de mon personnel et, ça, je ne l'accepte pas."
Le directeur général de la police judiciaire a ensuite reproché aux deux médias d'avoir mis en danger l'enquête, mais aussi "la population environnante". "Si la présence de la presse, anticipée par rapport à l'intervention, a pour conséquence que les personnes que l'on souhaite interpeller disparaissent dans la nature, que nous dira-t-on le lendemain ? 'Ça fait quatre mois qu'ils sont là et vous n'êtes pas capables de les trouver' ? Alors restons sérieux et restons bien orientés vers la finalité de nos actions", a conclu le haut responsable belge.