"28 minutes" s'étire sur la grille d'Arte. Selon nos informations, confirmant celles du "Parisien" hier, le magazine d'access de la chaîne programmé actuellement du lundi au vendredi devrait déborder sur le week-end à partir de la rentrée. La chaîne franco-allemande aurait ainsi décidé de diffuser "28 minutes" le samedi en access. Pour incarner ce numéro supplémentaire, Arte ne misera pas sur la présentatrice habituelle, Elisabeth Quin, mais sur Renaud Dély, son joker sur cette émission. Attendu sur franceinfo la saison prochaine, le journaliste devrait mettre en boîte son numéro de "28 minutes" le vendredi.
Programme d'actualité et de débat diffusé sur Arte depuis le 9 janvier 2012, "28 minutes" a su se faire une place à un horaire ultra-concurrentiel du 20h. Réalisant des performances toujours correctes, le magazine a cependant vu cette saison s'éloigner l'ambitieuse barre du million de téléspectateurs qu'il visait à terme. Parmi les participants réguliers à l'émission, on retrouve notamment Nadia Daam, Claude Askolovitch ou encore Arnaud Leparmentier.
Etirer une marque forte est désormais une technique de programmation prisée des chaînes. Elle permet de muscler son offre du week-end en capitalisant sur une marque bien identifiée, le tout à un coût faible. France 5 a fait de même en créant en 2016 "C l'hebdo", émission dérivée de "C à vous" Spécialiste du genre, la chaîne publique a employé la même technique avec "C dans l'air", qui a vu sa programmation historique du lundi au vendredi s'étirer au samedi en 2016 également.