Hier, en raison de l'actualité tragique, de nombreuses chaînes de télé et stations de radio ont bouleversé leur programmation. Les émissions de divertissement comme "Touche pas à mon poste" ont été déprogrammées, les animateurs de radio Cauet, Guillaume Pley ou encore Enora Malagré n'ont pas eu le coeur à assurer leur libre antenne, et TF1 a annulé le lancement de "Chicago Police Department", sa nouvelle série américaine, qu'elle diffusera mercredi prochain.
Face au drame qui a frappé "Charlie Hebdo", certaines chaînes ont également estimé que leur programme prévu à l'origine serait inadapté, comme D17, qui n'a pas souhaité proposer les films "SWAT 2" et "Dérive fatale". Dans le premier, on suit une unité d'élite spécialisée dans les prises d'otages. Dans le second, un cambrioleur et sa bande prennent en otage les clients d'un centre commercial et menacent de les tuer tous s'ils n'obtiennent pas des millions de dollars en échange. La chaîne a préféré proposer deux épisodes de "Maigret".
Mais 6ter n'a pas modifié sa programmation. Pourtant, la chaîne aurait pu considérer que l'un des cinq épisodes de la série américaine "The Good Wife" qu'elle devait diffuser n'était pas forcément approprié. En effet, dans le deuxième épisode de la soirée, Alicia Florrick (Julianna Margulies) défend une veuve qui attaque un journal satirique coupable, selon elle, d'avoir causé la mort de son mari. Le journal a en effet publié une caricature du prophète Mahomet et a été victime d'un attentat à la bombe...
Hier soir, 81.000 téléspectateurs de 6ter ont suivi cet épisode, soit 0,3% de parts d'audience. Contactée par puremedias.com, la chaîne a expliqué sa décision de ne pas déprogrammer l'épisode en question. "Il s'agissait d'une vraie coïncidence", nous a d'abord précisé Guillaume Turin, directeur de la communication des chaînes W9, Paris Première, 6ter et Série Club. Car l'épisode était bel et bien prévu depuis trois semaines dans les grilles de la chaîne. "Mais nous avons décidé de le diffuser parce qu'il était vraiment dans l'actu et qu'il donnait à réfléchir. Il méritait d'être regardé", nous a-t-il précisé.
Parmi les autres chaînes du groupe, Paris Première modifiera notamment sa programmation dans les jours à venir. Demain soir, la chaîne proposera ainsi le dîner organisé en 2005 chez Thierry Ardisson au "93, Faubourg St Honoré" avec les membres de "Charlie Hebdo". A cette occasion, Charb, Cabu, Wolinski ou encore Catherine Meurisse, s'étaient retrouvés autour de la table de l'animateur. Lundi, la chaîne proposera un best of de sa "Revue de presse", précédée par un plateau spécifique Jérôme de Verdière.