Depuis hier, le gouvernement tente de calmer la frénésie médiatique créée par l'attentat perpétré à "Charlie Hebdo". Alors que de nombreuses informations parfois contradictoires, invérifiées ou fausses ont circulé toute la soirée dans les médias et sur les réseaux sociaux, le gouvernement a appelé chacun à la "responsabilité".
Hier soir, au cours d'un point presse devant les locaux de "Charlie Hebdo", le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a ainsi adressé un message aux journalistes. "J'appelle chacun à la responsabilité car la diffusion d'informations aléatoires, approximatives, est de nature à compliquer le déroulement de cette enquête et à retarder son dénouement", a prévenu le ministre, juste après qu'un journal eut annoncé à tort l'interpellation des suspects.
Aujourd'hui, Manuel Valls a de nouveau lancé un appel aux médias. "Je demande aux organes de presse d'être particulièrement prudents sur le type d'informations et de messages diffusés sur vos ondes, parce que toute information peut aussi mettre en cause le travail d'enquête et poser des risques", a lancé le Premier ministre devant le perron de l'Elysée, en sortant de la réunion de crise autour du président François Hollande.
"J'en appelle à la responsabilité de chacun", a-t-il poursuivi. "Hier soir, cette nuit, ce matin, circulent des informations, souvent sur la toile, mais aussi sur vos ondes, qui peuvent nuire au travail des forces de l'ordre". "L'information est totalement libre, les questions sont légitimes, mais j'en appelle vraiment à la responsabilité de chacun", a de nouveau lancé le Premier ministre.