François Fillon au coeur de l'attention médiatique hier. L'annonce au petit matin du report de sa visite au Salon de l'agriculture et de l'organisation d'une conférence de presse à midi a donné lieu à la plus vive agitation dans les rédactions parisiennes. De nombreuses rumeurs de retrait de sa candidature ont ainsi couru une bonne partie de la matinée.
Intervenant avec une demi-heure de retard, le candidat Les Républicains est finalement apparu à la télévision à 12h30, avant de quitter l'estrade à 12h39, ne répondant pas aux questions des journalistes. Le temps pour lui de dénoncer un "assassinat politique", d'annoncer le maintien de sa candidature, et d'en appeler "au peuple français" contre "une procédure menée à charge".
Misant sur un possible retrait de François Fillon, France 2 avait hier décidé de basculer en édition spéciale dès 11h56. Malgré l'absence de réelle annonce, l'émission animée par David Pujadas a finalement réuni 1,87 million de téléspectateurs, soit 16,1% de l'ensemble du public, jusqu'à 12h47 selon Médiamétrie. De bons scores malgré tout inférieurs à ceux réalisés par "Tout le monde veut prendre sa place", le jeu de Nagui habituellement diffusé dans cette case. Sur l'intervention précise de François Fillon, France 2 a réuni 2,6 millions de curieux, soit 19,1% du public, et réalise une journée à 12,4% de PDA.
BFMTV est pour sa part à un très haut niveau. Durant les neuf minutes d'intervention de François Fillon, la chaîne info a ainsi attiré 1,9 million de téléspectateurs, soit 13,4% de PDA ! D'excellentes performances qui permettent à BFMTV de réaliser une journée à 4% de part d'audience et d'être ainsi la sixième chaîne de France.
Très loin derrière, LCI affiche 231.000 fidèles au compteur pour l'intervention du candidat les Républicains, soit 1,7% de PDA. La chaîne info de TF1 signe une bonne journée pour elle, à 1,1% de PDA, portée également par le bon score hier en access d'Yves Calvi avec près de 400.000 téléspectateurs (2,3% de PDA), son record cette saison. CNews ferme la marche en réunissant 154.000 curieux, soit 1,1% de PDA durant la conférence de presse de François Fillon. La nouvelle chaîne du groupe Canal+ est à 0,6% de part d'audience sur la journée, un score dans sa moyenne habituelle. Au total, c'est donc 4,9 millions de citoyens qui ont suivi la prise de parole de François Fillon en direct hier.