Quel camouflet ! Sur toute la journée de dimanche, France 3 n'a attiré que 6,6% des téléspectateurs, soit sa plus mauvaise performance historique. A titre de comparaison, depuis le début de la saison, la Trois réunit 9,3% des téléspectateurs.
La chaîne a été particulièrement faible à partir de 19h30, au pire moment puisque les Français étaient particulièrement nombreux devant leur télévision, surtout entre 20h et 20h30 où Médiamétrie a dénombré plus de 30 millions de téléspectateurs, un nombre exceptionnellement élevé. Et pour cause, à 20 Heures précises, plusieurs télévisions ont levé le voile sur l'identité du dixième Président de la cinquième République française.
Pourtant, à 19h30, France 3 proposait bien une émission spéciale autour de l'événement. Mais sa soirée électorale a enregistré de faibles audiences. Pire, lors de l'annonce des résultats, à 20H, alors que TF1 et France 2 attiraient restivement 11,4 millions et 10,9 millions de téléspectateurs, seuls 1,4 million de personnes étaient branchées sur la Trois, soit 2% des téléspectateurs...
A 21h, le pari de la contre-programmation a été un échec : le film "Hibernatus" n'a même pas atteint les 7% de parts d'audience. Là encore, cet échec pèse beaucoup dans la balance puisque 27 millions de Français étaient encore devant leur télévision à 22 Heures. Un phénomène, là encore, hors normes. Enfin, dès 22h20, la seconde soirée électorale a été boudée avec seulement 4% du public.
Résultat : le Mediamat hebdo de France 3 que Médiamétrie publiera ce soir sera particulièrement faible, avec seulement 8,8% de PDA. A l'inverse, France 2 est portée par sa soirée électorale et le débat Hollande/Sarkozy avec une semaine au-dessus des 16%. Un niveau bien au-dessus de la moyenne de la chaîne cette saison. Notons également le trou d'air de M6 qui a chuté à 10% la semaine dernière.