Les audiences sont au rendez-vous pour le début du Mondial 2011 de Rugby. Vendredi, TF1 s'était hissé en tête avec la cérémonie d'ouverture et le premier match. Samedi matin, la Une a été surpuissante avec le premier match du XV de France.
Retransmise dès 8h du matin, la rencontre France/Japon a réuni pas moins de 5 millions de téléspectateurs pour une part de marché exceptionnelle de 57,2%. Logiquement, les Français ont davantage allumé leur télé hier matin qu'un samedi habituel ; à 8h45 par exemple, on dénombrait 8,8 millions de téléspectateurs toutes chaînes confondues, soit 76% de plus que le samedi précédent.
A 10h30, sur France 2 cette fois, la rencontre Argentine/Angleterre a fédéré 1,8 million de téléspectateurs, soit 24,3% du public. Le match a permis à la chaîne publique de se hisser en tête des audiences.
Rappelons que TF1 avait acheté l'intégralité et l'exclusivité de la compétition pour 80 millions d'euros en 2004. Consciente de ne pas pouvoir rentrer dans ses frais, surtout que les matchs sont diffusés la nuit ou le matin en France en raison du décalage horaire avec la Nouvelle-Zélande, la Une a revendu une partie des droits à Canal+ et France Télévisions pour un montant estimé à 13 millions d'euros. TF1 conserve tout de même les 20 plus belles affiches ainsi que l'exclusivité des matchs du XV de France (hormis un match de poule).