Jeudi soir, TF1 s'est placée en tête des audiences de la soirée grâce à sa série française "Alice Nevers, le juge est une femme". Les deux premiers épisodes de la série emmenée par Marine Delterme et Jean-Michel Tinivelli, dont seul le premier était inédit, ont rassemblé 4,14 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 23h10, selon Médiamétrie. La part de marché s'élève à 19,5% sur le public de quatre ans et plus et 16,8% sur les FRDA-50. Malgré l'absence de football en face, la série est en baisse par rapport à la semaine dernière, avec 185.000 téléspectateurs de moins (mais 0,3 point de PDA de plus).
M6 est deuxième avec le final de la saison 2 de la série américaine "Scorpion", portée par Elyes Gabel. Les deux épisodes inédits de la soirée - qui étaient suivis de trois rediffusions - ont séduit 2,97 millions de fidèles en moyenne jusqu'à 22h40. La part de marché sur les individus de quatre ans et plus s'élève à 12,5%. La série est en tête sur les ménagères de moins de cinquante ans avec 19,2% sur la cible. Par rapport aux précédents inédits, diffusés il y a quinze jours, "Scorpion" est en baisse de 196.000 curieux et 1 point de PDA.
France 2 est troisième avec un nouveau numéro de son magazine "Envoyé spécial", présenté pour la dernière fois par Guilaine Chenu et Françoise Joly. Les adieux des deux journalistes et les reportages sur Kevin, le pompier amputé après les attentats du 13 novembre, sur des enfants syriens réfugiés au Liban et un carnet de route en Erythrée ont intéressé près de 2,2 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 23h, soit 10,4% du public et 9,3% des ménagères. La semaine dernière (face à un match de l'Euro), 1,7 million de personnes étaient au rendez-vous (7,2% de PDA).
France 3 est au pied du podium avec sa soirée cinéma du jeudi. Le film "Le Gamin au vélo", de les frères Dardenne avec Cécile de France et Thomas Doret a attiré 2,1 millions de cinéphiles en moyenne jusqu'à 22h40, soit 9,3% du public de quatre ans et plus. Un bon score pour cette case sinistrée. Sur les ménagères, la part d'audience s'élève à 3,1%.
Du côté des autres chaînes, D8 est largement en tête avec "TPMP refait l'année !". L'émission événementielle animée et produite par Cyril Hanouna, pour fêter le départ en vacances de l'animateur, a été suivie par un peu plus de 1,7 million de fanzouzes, soit 9,0% du public global et 16,6% des ménagères. Un carton !