Avec 22,6% de parts d'audience, la Une réalise son plus faible mois de la saison, perdant 1,3 point en l'espace d'un mois. Si la chaîne est stable sur un an, la part d'audience est inférieure à la moyenne de l'année. La chaîne reste très attaquée en access, même si TF1 a sensiblement progressé entre 17h30 et 18h30, gagnant 300.000 fidèles sur un an. En revanche, le 18h30/20h est en baisse, surtout entre 19h et 20h avec une moyenne de 4,1 millions de téléspectateurs, contre 4,9 millions un an plus tôt. Le 20H semaine (lundi au vendredi) est, lui aussi, en petite forme au regard de la moyenne de la saison, avec 25,5% de parts de marché. Les prime times sont également orientés à la baisse, notamment la case du mardi avec "Les Experts" de Las Vegas, bientôt retirés de l'antenne, le dimanche où "Inception" et "Arthur 3" ont peu séduit. Le samedi reste ultra-puissant avec "The Voice" tandis que les mercredis et jeudis se sont bien comportés avec "Person of interest", "Sections de recherches" et la nouvelle série "Jo", avec Jean Reno. "Grey's Anatomy", très performant sur les ménagères même si les scores sont en nette chute sur un an, est pour l'heure très faible sur l'ensemble du public.
Du côté des deux principales chaînes de France Télévisions, si France 2 est une nouvelle fois orientée à la baisse, France 3 a repris du poil de la bête.
Avec 13,6% de parts d'audience, France 2 réalise sa plus faible performance depuis septembre 2011. Les aménagements opérés l'après-midi ont déstabilisé l'access : "On n'demande qu'à en rire" a réalisé son plus mauvais mois, sous la barre des 9%, tout comme "Mot de passe". "N'oubliez pas les paroles" a pour sa part perdu 400.000 téléspectateurs en l'espace d'un mois quand le 20H semaine (lundi au vendredi) en a égaré 500.000 ! Les prime times ont, eux, légèrement progressé par rapport au mois dernier : "Rizzoli & Isles" a progressé de semaine en semaine tandis que le foot, la série "Les Petits meurtres d'Agatha Christie" et les divertissements de Patrick Sébastien se sont très bien comportés. A l'inverse, "Histoires en série", le numéro sur Picasso de "Secrets d'histoire" et la "troupe d'un soir" ont peu séduit.
Avec 9,5% de parts d'audience, France 3 réalise son meilleur mois depuis novembre dernier. Les scores de "Plus belle la vie" sont repartis à la hausse depuis la mi-avril tandis que les prime times ont progressé, notamment sous l'impulsion des fictions françaises, du foot, du magazine "Des racines et des ailes" ou de la fiction britannique "Inspecteur Barnaby". A l'inverse, "Le Choeur au village" a enregistré une contre-performance importante.
Avec 10,3% de PDA, M6 a réalisé, comme TF1, son plus mauvais mois de la saison. En access, la chaîne est très impactée par les audiences en hausse de NRJ 12 et D8 : "Un dîner presque parfait" est tombé à 1,2 million de téléspectateurs tandis que "100% Mag" n'a fédéré que 1,5 million de téléspectateurs, deux très mauvaises performances. "Le 19.45" et "Scènes de ménages" ne sont pas non plus au mieux de leur forme... Les prime times, aussi, sont en baisse, plombés par les mauvais scores de "Pekin Express", "Body of proof" mais aussi par certains numéros de "D&co" et "Zone interdite". A l'inverse, "Top Chef" et "NCIS : LA" ont réalisé les plus fortes audiences de la chaîne.
Du côté des autres chaînes, TMC reste leader, devant D8 et W9. La performance de D8 est excellente, avec 1,1 point gagné sur un an. NRJ 12 sourit grâce aux "Anges de la télé-réalité" : la chaîne égalise son record historique avec 2,7% de parts de marché. Du côté des autres chaînes, Gulli, France 4 et NT1 sont à un faible niveau. Enfin, chez les chaînes lancées le 12 décembre dernier, HD1 conforte son rang de leader avec 0,6% de PDA, devant 6ter et RMC Découverte, ex-aequo à 0,4%.