"Baron noir" n'a pas convaincu les téléspectateurs. Hier soir, Canal+ diffusait les deux derniers épisodes de la saison 1 de sa série politique française "Baron noir", portée par Kad Merad et Niels Arestrup. Un final que les abonnés pouvaient déjà connaître depuis près d'un mois, la chaîne cryptée ayant proposé l'intégralité des huit épisodes sur son service à la demande dès le premier jour de diffusion.
Mais malgré une intense campagne de promotion et de très bonnes critiques, "Baron noir" n'a pas fait d'étincelles. Le 8 février, face à l'excellent démarrage du "Secret d'Elise" sur TF1 et au très bon lancement de "Trapped" sur France 2, seuls 618.000 abonnés ont suivi les deux premiers épisodes de la série. Et depuis, certains ont déserté au fil des quatre semaines de diffusion sur Canal+.
Résultat, en moyenne, les huit épisodes de "Baron noir" ont réuni 511.000 téléspectateurs chaque lundi soir sur Canal+, soit 2% du public de quatre ans et plus. Un score décevant et pénalisé par la concurrence mais également la mise en ligne de l'intégralité de la série dès le début du mois. Toutefois, même à J+7, les scores ne sont pas exceptionnels avec 592.000 habitués en moyenne sur les quatre premiers épisodes (2,2% de PDA). La chaîne n'a pour le moment pas commandé de saison 2, même si les auteurs travaillent sur cette hypothétique suite.