Pas franchement libérée, délivrée. "La Reine des neiges" a battu des records au box-office, mais elle n'a pas vraiment boosté les audiences de M6 en 2016. Le 7 janvier dernier, la Six dégainait la quatrième saison inédite de la série américaine "Once Upon a Time", une décision étonnante puisque le groupe avait décidé d'en proposer la troisième saison en première diffusion sur sa petite soeur 6ter après avoir programmé les deux premières sur M6.
Et ce retour en arrière a semble-t-il créé la confusion chez les téléspectateurs. Le premier épisode de la saison 4, marqué par l'arrivée d'Elsa, Anna ou encore Sven, n'a ainsi fédéré que 2,1 millions de téléspectateurs le 7 janvier, soit 8,4% du public de quatre ans et plus. Et jamais la série n'est parvenue à atteindre à nouveau la barre des 2 millions de fidèles au cours de ses six semaines de diffusion.
En moyenne, les 23 épisodes de "Once Upon a Time" saison 4, diffusés au rythme de trois puis quatre épisodes inédits par semaine, ont en effet plombé les soirées de M6, avec une moyenne de 1,58 million de fans seulement en audience veille, soit 7,8% du public ! La série portée par Jennifer Morrison et Lana Parilla a purement et simplement signé, en six semaines, les six plus mauvais prime times de la chaîne en 2016 !
Seule consolation, la série a rattrapé un peu de terrain en visionnage différé et a limité la casse sur la cible principale de M6, les femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Sur les audiences consolidées à date (qui incluent les visionnages à J+7 des quatre premières semaines de diffusion et les deux dernières en audiences veille), "Once Upon a Time grimpe à 2,0 millions de téléspectateurs, 9,0% de part d'audience mais surtout 17,3% sur les ménagères.