Pas de four pour "La boulangerie". Hier, après neuf semaines de compétition, M6 proposait, à 18h40, la finale de la cinquième saison de "La Meilleure boulangerie de France", son concours de boulangers produit par EndemolShine France. Remporté par les bordelais Florian et Cyrille, propriétaires de "La Maison Lamour", cet ultime épisode a attiré hier 1,7 million de téléspectateurs, soit 10,8% du public de quatre ans et plus et 15,7% des FRDA-50, coeur de cible de M6.
Un score correct dans la continuité de ceux enregistrés par le concours animé par Norbert Tarayre et Bruno Cormerais depuis le 11 septembre dernier. Dans le détail, en moyenne et en audiences veille, cette cinquième saison de "La meilleure boulangerie de France" a rassemblé chaque soir 1,6 million de téléspectateurs, soit 10% du public de quatre ans et plus. Sur les FRDA-50, le concours d'artisans pointe à plus de 15% de PDA, celui-ci s'étant classé assez régulièrement leader sur la cible commerciale devant "N'oubliez pas les paroles" et "Demain nous appartient".
La tâche n'était pourtant pas simple pour les pétrisseurs de la Six. L'année dernière, la saison 4 du programme avait certes affiché des performances flatteuses, notamment sur la cible commerciale, mais elle était proposée à un horaire plus avancé, à 17h30. Cette année, les boulangers retrouvaient donc la case qu'ils occupaient il y a deux ans. À cet horaire-là, dans un contexte concurrentiel différent, le concours s'était à l'époque montré plus faible, rassemblant quotidiennement 1,3 million d'habitués (8,7% de PDA).
Surtout, face au block-buster "N'oubliez pas les paroles", qui triomphe depuis que TF1 a troqué son traditionnel jeu de 19 heures pour un soap, et face aux talk-show performants des chaînes TNT, "La meilleure boulangerie" a tenu son rang. Mieux encore, le programme a même affiché une progression d'audience quasi-continue tout au long de ses neuf semaines de diffusion, décrochant un record le 1er novembre dernier - jour férié en période de vacances scolaires - en attirant 2,2 millions de fans de pains levés en audiences veille, soit 11,9% de PDA.