C'était la dernière ligne droite pour les candidats. Hier soir à 21h, M6 a diffusé la finale d'"Audition secrète", son émission présentée par David Ginola et Eric Antoine et produite par Studio89, la filiale de production du groupe M6, Explay Music et La Casa, société de production fondée par Elsa Fayer et Julia Bouilhaguet. Durant ce prime, les finalistes ont dû se produire un par un à l'Elysée Montmartre face 1.500 personnes. Ils se sont présentés également devant 5 patrons de grandes radios et de plateformes de streaming. A leurs côtés, Pascal Nègre et Julien Creuzard ont donné un avis consultatif après chacune des prestations.
L'objectif de chaque finaliste était de convaincre ces professionnels de la musique de leur faire signer un contrat dans la maison de disques Six et Sept. Ainsi, après la prestation de chaque candidat, ils ont été notés sur leur technique, leur rapport à la scène et aussi sur leur charisme. En fin d'émission, Pascal Nègre et Julien Creuzard ont ainsi pu annoncer à quatre candidats qu'ils signaient un contrat : Sofiane, le duo Corentin et Jeanne, Lance et Deborah.
Toutefois, les téléspectateurs n'étaient pas nombreux devant leur télévision pour cette finale. Pour son dernier épisode hier soir, le télé-crochet de M6 a ainsi été regardé uniquement par 1,34 million de fidèles, selon Médiamétrie, soit le score le plus bas sur les cinq semaines de diffusion. La part d'audience s'élève à 8,5% sur les individus de quatre ans et plus et 17% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50), un bon score sur la cible commerciale.
Le bilan de cette première saison d'"Audition secrète" est décevant. Le programme a perdu des téléspectateurs semaine après semaine. En moyenne, sur les cinq numéros diffusés, l'émission a été suivie par 1,6 million de curieux chaque soir. La part d'audience s'élève en moyenne à 10,1% de l'ensemble du public. Toutefois, la saison du programme présenté par David Ginola et Eric Antoine signe un bon bilan sur les FRDA-50 puisqu'il enregistre 18,6% de part de marché sur cette cible. En audience consolidée, sur les trois premiers épisodes, "Audition secrète" a attiré 1,9 million de téléspectateurs, soit 11% des quatre ans et plus et 20% sur les ménagères.
Malgré un bilan décevant sur les individus de quatre ans et plus, les bons scores sur les ménagères pourraient bien conduire M6 à tenter de lancer une saison 2 de son télé-crochet. Si la chaîne n'a pas officialisé un renouvellement de son show pour l'instant, des castings ont déjà été ouverts pour une potentielle saison 2 du télé-crochet, avec certainement quelques ajustements au programme.