Des adieux dans une relative indifférence. Hier soir, France 3 proposait à ses téléspectateurs de découvrir les deux ultimes épisodes d'"Un village français", sa série française portée notamment par Robin Renucci, Audrey Fleurot et Thierry Godard. Deux épisodes qui venaient clore la deuxième partie de la septième et dernière saison de la série lancée en 2009 sur la chaîne publique. Ce grand final n'a pas brillé, attirant une faible moyenne de 2,1 millions de curieux (9,1% de PDA), selon Médiamétrie.
Dans l'ensemble, alors que la première partie de la saison 7 s'était affichée en perte de vitesse lors de sa diffusion à l'automne 2016, cette dernière salve d'épisodes a déçu. En moyenne et en audience veille, diffusés face au "Tueur du Lac" de TF1, les six épisodes inédits diffusés entre le 16 et le 30 novembre, n'ont affiché que 2,23 millions de fidèles au compteur, soit 9,6% de PDA auprès de l'ensemble du public.
À titre de comparaison, diffusés du 25 octobre au 8 novembre 2016, la première partie de la saison 7 d'"Un village français" avait rassemblé 2,57 millions de curieux en moyenne et en audience veille, soit 10,6% du public de quatre ans et plus. Sur un an, la série a donc lâché quelque 340.000 fidèles et 1 point de PDA. Cette saison finale s'affiche ainsi comme la plus faible en termes d'audience depuis le lancement de la série en 2009.
"Un village français" s'achève donc sur une note décevante. La série historique, qui retraçait initialement la chronologie de l'occupation allemande dans le petit village de Villeneuve, était pourtant une marque de prestige de la fiction française de prime-time de France 3. En plus de jouir d'un vrai succès d'estime, la série s'était montrée très fédératrice à ses débuts, fédérant jusqu'à plus de 5 millions de Français. Ils auront donc été beaucoup moins nombreux à suivre l'aventure de bout en bout.