Hier soir, Arte a achevé la diffusion de la troisième saison - qui ne comptait que trois épisodes - de la série britannique "DCI Banks". L'épisode final diffusé hier, "Mauvais garçon", a intéressé quelque 828.000 téléspectateurs (3,3% du public). Un score qui a notamment permis à la chaîne de devancer la série "Mentalist" sur TMC.
Diffusée sur la chaîne franco-allemande depuis janvier 2014, la série britannique semble désormais pouvoir compter sur une solide base de fidèles. En moyenne, les enquêtes de l'inspecteur Banks ont rassemblé 854.000 téléspectateurs cette saison soit 3,6% de parts de marché. Une performance plus que correcte pour Arte qui voit l'audience de sa série progresser de plus de 200.000 téléspectateurs soit 0,9 point de PDA de gagné par rapport à la diffusion de la saison 2 en avril 2015. Surtout, la série, qui a frôlé le million de téléspectateurs la semaine dernière, enregistre ses meilleures audiences depuis le début de sa diffusion sur Arte.
Il faut dire que, à la tête de la brigade des crimes majeurs du Yorkshire, Alan Banks, incarné par Stephen Tompkinson, fait les beaux jours de la chaîne britannique ITV. Créée par Peter Robinson, d'après ses propres romans, la série compte à ce jour cinq saisons à son actif. Outre-manche, la diffusion de la cinquième saison vient tout juste de s'achever. En France, les fidèles de "DCI Banks" devront patienter encore plusieurs mois avant de découvrir les trois épisodes de la quatrième saison sur Arte.