Hier soir à 19h, Christophe Dechavanne animait le dernier numéro du nouveau jeu de TF1, "Wish List". Lancé le 6 juillet dernier, le jeu a occupé la case de l'access pendant cinq semaines sur la Une, cinq semaines pendant lesquelles des duos de candidats se sont succédé pour gagner des cadeaux en répondant le plus rapidement possible à des questions de culture générale.
Côté audiences, le bilan est mitigé. Le jeu a réalisé un excellent démarrage lors de la première, réunissant 3,5 millions de curieux, pour une part d'audience atteignant 23,7% sur les individus de quatre ans et plus. Ce faisant, le premier "Wish List" a permis à TF1 d'enregistrer son record de part d'audience en 2015, après un semestre marqué par la fin du "Juste prix" de Vincent Lagaf et les scores juste honorables de "Money Drop".
Mais au fil des jours, le jeu a dû affronter la concurrence de "Chasseurs d'appart" qui a, au contraire, pris des couleurs après un démarrage décevant. En deuxième et troisième semaine, le jeu de Christophe Dechavanne a ensuite eu du mal à résister au Tour du France, qui a réalisé de très belles audiences sur France 2 cette année.
Résultat, en moyenne, "Wish List" a séduit 2,9 millions de téléspectateurs chaque soir sur TF1, pour une part d'audience de 20,7% sur l'ensemble du public. Le jeu affiche donc une part d'audience nettement supérieure à celle du "Juste prix" qui, de janvier à avril, fédérait en moyenne 3,8 millions de téléspectateurs, soit 19,0% du public. Il ne fait pas mieux, en revanche, que "Money Drop". Appelé à la rescousse pour rebooster la case mi-avril, le jeu de Laurence Boccolini a réuni jusque début juillet une moyenne de 3,4 millions de fidèles, soit 20,8% du public.
Les scores de "Wish List" devront par ailleurs être analysés une fois que TF1 aura fini la diffusion de sa deuxième expérimentation de l'été. La chaîne dégaine en effet dès lundi dans la même case le nouveau jeu "Boom ! Gagner ne tient qu'à un fil", présenté par Vincent Lagaf.