"L'Art du crime" s'achève sur une bonne note. Hier, France 2 proposait à ses téléspectateurs de découvrir les deux derniers épisodes de la saison 1 de sa série policière portée par Nicolas Gob et Éléonore Bernheim. Et le public a répondu présent pour cette ultime enquête autour du "Radeau de la Méduse" de Théodore Géricault puisque ce sont 3,7 millions de téléspectateurs en moyenne, selon Médiamétrie, soit 16,3% du public de quatre ans et plus, qui se sont massés devant la Deux pour suivre ces deux derniers épisodes.
Cette dernière soirée vient couronner une première saison qui s'est bien comportée dans la case "séries policières" du vendredi soir de France 2. En moyenne et en audience veille, sur ses trois soirées de diffusion, entre le 18 novembre et le 1er décembre, "L'art du crime" a fédéré 4 millions de téléspectateurs, soit 17,4% du public de quatre ans et plus. Une moyenne qui devrait être légèrement améliorée par les scores de la série à J+7.
Si la série policière produite par Gaumont n'atteint pas les scores de marques bien installées comme "Les Petits Meurtres d'Agatha Christie", "Candice Renoir" ou "Chérif", elle réalise une première saison prometteuse. Après un très bon démarrage le 18 décembre dernier, la série a connu un tassement en deuxième semaine mais n'a pas enregistré de forte déperdition en troisième semaine. Un signal encourageant qui pourrait encourager France 2 à renouveler la série pour une saison 2 qui est par ailleurs déjà en cours d'écriture.